Avant "The Chronicles of Narnia : Prince Caspian" prévu pour 2007, découvrez the Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe.
Date de sortie : 21 Décembre 2005
Réalisateur : Andrew Adamson
Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell
Film américain
Genre : Fantastique, Aventure
Durée : 2 h 20 min.
Année de production : 2004
Titre original : The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe

Le 21 décembre dernier sortait sur les écrans cette adaptation du roman d’un des potes de Tolkien : C.S. Lewis. L’histoire se situe un peu entre L’histoire sans fin etLe Seigneur des anneaux. On ne peut donc s’empêcher de comparer cette adaptation avec celle qu’avait fait Peter Jackson. Et il faut avouer que là Andrew Adamson (le réalisateur) ne sort pas à son avantage. S’il maîtrise à merveille la technologie qui lui offre des paysages somptueux, des studios de FX qui lui offrent (vendent) tout un bestiaire des plus attrayants, une bonne maîtrise du temps (on ne voit pas passer les 2h20 de film... sans doute parce qu’on est arrivé à la bourre au ciné lol), il manque tout de même le panache de Peter Jackson. Si dans Le Seigneur des anneaux lors des scènes de bataille (qui ne sont pas narrées dans le film, c’est dire la volonté de faire "un Seigneur des anneaux pour enfants") le spectateur cherchait s’il n’avait pas une épée sur lui pour aller au combat avec les héros, dans Le monde de Narnia le spectateur ne quitte pas son rôle de spectateur. Le film respecte le cahier des charges, magnifique, poétique, gentillet, mais pas prenant. Mais que Andrew Adamson se console, il aura tout de même battu Peter Jackson au box office en faisant plus d’entrées cet hiver que King Kong.


Si ce film ne prend pas aux tripes c’est sans doute dû au jeune casting, les acteurs (Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell) sont bons mais pas excellents, et surtout le doublage d’Aslan n’a rien de royal.

Pour les bons côtés du film je reviens sur le graphisme sans reproche qui mérite une fois de plus d’être mentionné. Il faut aussi signaler le personnage du castor, personnage comique qui pour une fois n’est pas le gros lourd de service mode Jarjar Binks, dont je suis devenu fan. Le traitement de l’histoire (qui est une histoire enfantine) n’est pas rébarbative ni puérile (je craignais énormément de m’ennuyer dans le dernier film ’plan plan’ de Disney fait pour les mouflets), ce qui est une gageure quand on lit le synopsis. Pour ceux qui n’ont ni lu les livres, ni vu le dessin animé (qui aurait parait-il bercé l’enfance de certaines... mais où étais-je moi ??) et qui ne connaîtraient pas l’histoire, je vais reproduire le résumé d'allociné : "Aslan, le lion, s’oppose aux forces des ténèbres dans le monde magique de Narnia. Grâce à ses sombres pouvoirs, la Sorcière Blanche a plongé Narnia dans un hiver qui dure depuis un siècle, mais une prédiction révèle que quatre enfants aideront Aslan à rompre la malédiction. Lorsque Lucy, Susan, Edmund et Peter Pevensie, quatre frères et soeurs, découvrent ce monde enchanté en y pénétrant à travers une armoire."

Le film est assez fidèle au livre, il rajoute même quelques scènes qui donnent de la profondeur aux personnages. Il ne faut pas oublier que le livre est avant tout destiné aux très jeunes (on ne peut pas s’y tromper, le narrateur n’arrête pas de dire "jeune lecteur", "ne t’enferme pas dans un placard, ce serait vraiment très stupide"...). Et évite les détails trop précis sur les origines d’Aslan et de la sorcière donnés dans le livre qui en cas de suite ciné poseraient problème, puisque dans les livres l’auteur à beaucoup de mal à se tenir à une version ’officielle’ (haaa le gâtisme j’vous jure).