La télévision française regorge de bijoux tels que les détournements de Canal + diffusés une seule et unique fois et jamais commercialisés pour de sombres raisons de droits.

Si sur un site qui parle de BD (et notamment de comics) et de ciné/TV on ne parlait pas de Derrick contre Supermanou Eine Grosse Fünf ce film de 1992 réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, produit par Eve Vercel et Robert Nador pour Canal +, avec les voix de Evelyne Grandjean, Patrick Burgel, ce serait un véritable drame. Voir même une erreur professionnelle.


Ce film est incontournable pour tous les fans de Derrick... heu je veux dire pour tous les téléphages d’avant, ceux qui regardaient la Cinq à l’époque où la télé passait des séries cultes comme Star TrekStarsky et HutchNavarro. L’intrigue, ancrée dans la réalité audiovisuelle de l’époque raconte comment certains se battaient contre la disparition de la chaine de Berlusconi au profit d’ARTE. et notamment comment Derrick accompagné du Capitaine Kirk et des drôles de Dames voit ses plans contrés par Numéro 6 et Roger Moore qui, avec l’aide de Superman, le mettent hors d’état de nuire.

Le principe est simple, Canal + décide de mélanger des extraits de différentes séries TV et de faire un doublage nouveau afin de raconter une histoire super dingue. D’autres "Détournements" deviendront mémorables, notamment La classe Américaine écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, produit par Eve Vercel, Robert Nador et Michel Lecourt avec les voix de Christine Delaroche, Evelyne Grandjean, Marc Cassot, Patrick Guillemin, Raymond Loyer, Joël Martineau, Jean-Claude Montalban, Roger Rudel, Lionel Abelansky, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Jean-Yves Lafesse, Serge Hazanavicius. Ce film diffusé une seule fois le 31 décembre 1993 marquera les esprits. 

Ce film, mélange improbable de classiques hollywoodiens fait se rencontrer les plus grandes Stars américaines : John Wayne, Robert Redfort, Clark Gable, Paul Newman, Dustin Hoffman... pour ne citer qu’eux. Le tout dans une enquête policière ponctuée de flashbacks sur la vie de l’homme le plus classe du monde : Georges Abitbol qui est mort tragiquement lors d’une croisière dans l’atoll de PomPom Galli en murmurant : "Monde de merde". Dave, Peter et Steven découvront-ils le fin mot de l’histoire ? Pour le savoir il n’y a que le net, en effet aucune vidéo n’est officellement commercialisée.

Pour ces films mémorables, made in Canal + et tous les délires faits "maison" que ce soit des films amteurs ou des cours métrages semi-professionnels il faut une véritable réflection sur le Pir to Pir. Limiter le débat des télécharments sur Internet à des questions de gros sous sans parler de la diffusion d’une œuvre auprès du plus grand nombre, raison première de l’art, revient à faire de tous les "produits" culturels des produit purement commerciaux.

Vous pouvez même voir un des meilleurs détournement ci-dessous :

Billet posté dans Série Bey - Lien permanent

Ajouter un commentaire

Votre Email ne sera pas publié

exemple

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet