Job était seul à son stand entrain d'écrire sur les affiches qui annonçait la séance de dédicace avec Derib qu'ils venait de recevoir le matin même le prix jeunesse 2006. Je profite qu'il n'y a presque personne pour lui demander une dédicace (j'étais toujours en attente de l'arrivé des deux dessinateurs de Spirou). 

N'étant que scénariste il sort des petits tampons avec des dessins de Derib, et me dit comme ça vous aurez trois dessins au lieu d'un s'il avait été là…. Je reste tout dubitatif. … puis il note en bas de page "Prix Jeunesse Angouleme 2006" et me dit comme ça vous aurez une édition collector…. Je re-reste dubitatif. 

Après avoir rejoint la file d'attente pour les dédicaces chez Dupuis (toujours mes Spirou) et enfin obtenu mes dédicaces je repasse au stand Lelombar où Deribétait enfin arrivé….. Accompagné d'une queue immense qui attendait pour avoir un dessin. 

Bonjour

Bonjour, vous savez que nous avons gagné hier le prix jeunesse 2006 ?

Oui, oui. Je sais aussi que votre personnage fétiche, Yakari, est aussi adapté en dessin animé pour France 3.

Oui il y a 53 épisodes. Les épisodes ont été diffusés pour la première fois en décembre 2005 sur France 3. 

Vous savez, il y a eu une première série animée dans les années 80...

... oui elle était diffusée sur Récré A2. En fait je tiens un site sur les BD adaptées en série TV ou au cinéma.

Haaa, et il y en a beaucoup ? Des dessins animés japonais surtout non ?

Oui mais pas que, il y a aussi beaucoup de Comics américains et de BD franco-belges adaptées aussi. Ces adaptations permettent aux plus jeunes de venir à la BD. Moi c’est justement à travers le dessin animé de Récré A2 que j’ai connu Yakari.

C’est vrai, j’ai remarqué ici-même (festival d’Angoulême 2006 - ndlr) que beaucoup de gens connaissaient Yakari sans jamais l’avoir lu.

J’ai lu dans la presse que dans le nouveau dessin animé Yakari était plus vieux.

Oui il a cinq ans de plus, comme ça il peut partir vivre ses aventures sans demander l’autorisation à ses parents. C’était très intéressant de travailler sur cette version de Yakari. Les scénarios étaient envoyés par internet pour que les dessins soient faits ailleurs, puis l’animation des dessins faite en Asie revenait dans la nuit en France. En tout pour 12 minutes de dessin animé il faut près de 20 000 dessins.

Les histoires sont elles fidèles à celles que vous avez écrites ?

La mise en scène est différente, mais comme les dessins, ça reste très proche de la BD. Ce sont 26 scénarios originaux écrits par une équipe de scénaristes.

Bon je vous laisse, du monde commence à faire la queue pour les dédicaces.

Oui comme je ne sais pas dessiner je prends ces tampons que je mets sur les BD (il y a des tampons de Yakari, de Petit Tonnerre et d’un oiseau) comme ça les gens ne sont pas déçus, puis ils repartent avec trois dessins au lieu d’un si c’était Derib qui dessinait. (rires)