Francisco Herrera et Humberto Ramos à un même dédicace, quelle bonne idée. Leur style complémentaire, des origines et un cursus similaire… les amateurs de BD ne sont pas les seuls à venir voir le duo espagnol. Une coloriste (italienne) de chez soleil voulant leur proposer de travailler avec elle sur un spin off de sa série les a démarché durant près de 4 heures. Ce temps accaparé à vendre son projet, ou dirais-je son idée de projet, puisqu'il n'y avait ni scénario, ni nombre de volume prédéfini, ni idée de la manière dont pourrait se combiner le travail des deux dessinateurs, accompagné d'un traducteur (italien/espagnol/français), rôle joué par Olivier Jalabert, n'était pas laissé pour que les fans discutent avec les artistes. Rajouter à cela un Humberto Ramos inquiet qui passe une demie heure à lire ses mails pour savoir si son rendez-vous avec Soleil le lendemain est maintenu et vous obtenez une réunion d'affaire déguisée en séance de dédicace. 

Et les pourparlers ont été longs car il fallait expliquer à Francisco Herrera qui était la coloriste, et surtout ce qu'était un spin off.

Enfin on ne va rien dire, car si ce projet chez Soleil se fait, il complètera le travail "franco-belge" des deux dessinateurs et permettra de drainer comme c'était le cas ici de nouvelle têtes aux séances de dédicaces, des gens qui ne lisent pas forcement que des comics, et des filles en particulier.

Ayant déjà eu deux dédicaces de Ramos, et vu le monde qu'il y avait le choix d'un dessin par Herrera était évident. Mais il ne fallait pas lui demander un 600e Spidey ou Venom… alors évidemment, le nostalgique que je suis ne pouvait faire qu'un choix : Starlion. C'était le premier sketch de la journée issue de la série Thundercats (Cosmocats) mais pas le dernier, un Tigrou est venu rejoindre les dessins réalisés par "l'homme au bob". Wouhouhou….