Si vous pensez que l’on va parler du film de John Fawcett de 2004 avec Sean Bean, Maria Bello et Maurice Roëves vous avez perdu.

Ce film de 1979 inédit en salles à Paris jusqu’en janvier 2006 a été réalisé par John "Bud" Cardos. Enfin c’est ce que dit l’affiche, mais d’après ce que j’ai compris un autre réalisateur avait commencé le film (à l’époque ça devait être qu’un énième polar) puis il s’est engueulé avec les producteurs et a été relevé de ses fonction en plein milieu du tournage. C’est à ce moment que les choses se gâtent et que le nouveau réalisateur décide de faire de ce polar une oeuvre culte de la science fiction. Si "nous ne sommes pas seul dans l’Univers" nous sommes bien seul dans la salle de ciné. Contrairement aux monuments du kitch que peuvent être les films d’Ed Wood, là le film est tous simplement nul. Les effets spéciaux dignes d’un Star Wars Turc.


Pendant 92 minutes, on suit deux flics de Los Angeles dans leur enquête sur une série de meurtres par décapitation commis par une créature extra-terrestre. Enfin quand je dis enquête en fait il se rendent sur les lieux du crime et regardent la foule assis sur le capot de la voiture en se disant qu’ils n’arrivent pas à trouver de preuves. Le faire valoir, un flic goinfre qui dit que des conneries, pourrait presque passer pour le cerveau de l’équipe. Et pendant ce temps là un extraterrestre ressemblant vachement à un mec normal avec une veste de clodo lance des rayons laser avec les yeux façon "je dessine des traits sur la pellicule avec mon stabilo et je fait sauter trois pétards". Des cascades à la Hulk des années 70.

Pourtant ce film à un caractère archéologique puisque on y retrouve des visages familier de la TV américaine notamment l’ancien Perry White de "Lois et Clark" (que l’on retrouve dans la série "24h" en ce moment sur Canal +) et le Black de la série "Deux Flics à Miami" (doublé façon Michel Leeb : "J’y vais ty manger là dis donc"). Si vous voulez les noms de cette brochette d’acteurs regardez ici (car sur leur CV ce film a du disparaître je pense) : William Devane, Cathy Lee Crosby, Richard Jaeckel, Keenan Wynn.

Bon même en me basant sur ma grille d’évaluation des bons nanars je ne peux décemment pas mettre plus de 3/20 à ce film, même si les costumes (notamment les robes des chambres psychédéliques et les moules burnes de toute beauté) font remonter un peu la note.