Petite expo bien sympa qui plaira aux plus cinéphiles d’entre nous et aux plus fauchés aussi.


Peut-on vraiment compter le nombre de films où Paris tient un rôle prédominant. Que ce soit Un Américain à Paris ou plus récemment Renaissance (film d’animation actuellement sur les écrans) on ne compte plus combien de fois la Ville lumière sert de décor au jeu de la vie de nos personnages préférés de celluloïd. Afin de retracer la carrière de Paname au Ciné, l’exposition PARIS AU CINÉMA diffuse depuis le 2 mars [1], des extraits de films, et expose quelques saintes reliques cinématographiques dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, rénovée et agrandie à cette occasion.


On y retrouve les plus grands ambassadeurs de Paris : Jean Gabin, Danielle Darrieux, Sacha Guitry, Arletty, Michel Simon, Jean-Paul Belmondo, Fabrice Luchini... Les américains se montrent aussi d’excellents ambassadeurs, Audrey Hepburn, Gene Kelly, Nicole Kidman, Ewan McGregor... L’expo gratuite vous permettra à tout moment de battement de vous réfugier dans cette salle sombre qui vous fera découvrir la capitale sous différents aspects, romantique, tragique, comique, futuriste, idéalisée... bref nous y trouvons tout autant de Paris qu’il y a de Parisiens. Les huissiers sont eux aussi de la fête et n’hésitent pas à raconter des blagues bien lourdes parisiennes aux visiteurs. Dixit la personne qui nous a reçu à l’expo "combien de boulons à la Tour Eiffel ?" réponse "un, ’un’ bout long, ha ha ha".


Un petit regret tout de même sur cette expo car elle ne présente pas la Tour Eiffel, dans son meilleur rôle, celui du QG de la plus grande équipe de super héros du monde : France Five. Dommage.

[1] Exposition Paris au cinéma du 2 mars au 30 juin 2006 à l’Hôtel de ville (Salle St Jean) de Paris de 10h à 19h tous les jours sauf dimanche et fêtes