Au grand Rex se déroule actuellement la 14e édition du festival Jules Vernes. Le 24 mars était diffusé en avant première le film V For Vendetta écrit et produit par les frères Andy et Larry Wachowski, produit par Joe Silver, réalisé par James McTeigue avec Natalie Portman basé sur le graphic novel d’Alan Moore, V For Vendetta.

Le site Internet nous promet la venue de certaines personnes du staff du film. Evidemment devant tant de précision on pense au second figurant de la scène 4, mais des rumeurs démente notre mauvaise foi et parlent de Natalie Portman elle-même. Bon on sait ce que c’est, il y a quelques années c’était Stan Lee qu’on nous annonçait (pour en savoir plus voir l’article du Guild Mag de mars 2004). Finalement la seule personne présente est le dessinateur de la BD originelle David Lloyd lui-même. Le public cinéphage et non bédéphile commence à râler, mais le duo comique qui présente le dessinateur (dont notre grand ami Olivier Jalabert représentant d’Album Comics et de Panini Comics en France dans le monde et la galaxie).


Olivier Jalabert
 : Bonjour, veuillez accueillir un grand dessinateur qui a fait bien d’autres œuvres remarquables en dehors de V for Vendetta, veuillez Accueillir David Lloyd ! Alors qu’avez-vous pensé du film ?

David Lloyd (en anglais) : Bonjour, j’ai beaucoup aimé le film, c’est un bon film d’action.

Olivier Jalabert (s’adressant à son comparse présentateur) : Tu veux bien traduire ce que vient de dire David Lloyd ?

Le comparse présentateur dont j’ai oublié le nom : Heuu, pardon je n’ai pas écouté... je pensais à quelque chose dans le film. Je ne sais pas ce qu’il a dit. Traduis toi, c’est ton boulot.

Olivier Jalabert : Bon, heu il a dit qu’il était très content du film, qu’il rendait l’esprit de la BD sur grand écran ce qui n’était pas simple vu la complexité et la quantité des thèmes abordés. (Se retournant vers David Lloyd pour confirmer que la traduction était bonne, mais se retrouvant face à un regard stupéfait du dessinateur qui comprenait que la traduction n’avait rien à voir avec ce qu’il avait dit, Olivier Jalabert enchaîne avec une autre question) Quand avez-vous vu le film pour la première fois ?

David Lloyd (en anglais) : Je l’ai vu en novembre, lors d’une projection pour l’équipe du film.

Olivier Jalabert : Il dit qu’il a vu le film en novembre. Le film aurait dû sortir aux Etats-Unis le 5 Novembre. C’est une date importante dans le film, sans vouloir vous en dire trop c’est le 5 novembre 1605 qu’un catholique du nom de Guy Fawkes a essayé de faire exploser le Parlement. Le complot, appelé "Conspiration des Poudres" a été découvert et Guy Fawkes a été exécuté pour trahison. Fawkes fut un des premiers anarchistes et a servi de modèle pour le personnage de V.


C’est donc sur ce très long entretien avec tout le staff du film, le tout orchestré par des animateurs sur le coup et des traductions à toute épreuve que le film est projeté. Pour ceux qui ne connaissent pas la BD voici le résumé d’Allociné : "Une nuit, alors que deux "gardiens de l’ordre" s’apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant. Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d’une vie sans amour... "


Les amateurs de la BD trouveront évidemment que des libertés ont été prises, mais rien de choquant. Au contraire les modifications enrichissent l’œuvre, la rendent plus linéaire et surtout adapte des propos qui étaient d’actualité sous Thatcher à un monde qui vit sous la main de fer de Bush. Il est intéressant de comparer le film et la BD, les deux ont un langage différent et les ajouts rendent très bien à l’écran, notamment à la fin l’avancée dans les rues de Londres d’une armée de "V". Personnellement je préfère la fin ouverte de la BD qui n’est pas celle du film, c’est vraiment la seule liberté prise par les frères Wachowski que je trouve regrettable. Mis à part ça le message et l’enquête sauront captiver les connaisseurs de l’œuvre d’Alan Moore et le grand public. Le film est basé sur l’opposition entre Evey et "V" et non pas sur la succession. De même on a plus tout le jeu sur le chiffre 5 et la lettre V, mais le film est tellement riche que contrairement à ce à quoi je m’attendais cela n’impacte pas trop le film.

Un seul conseil, lisez et allez voir le film, les deux sont complémentaires, les deux vous toucheront.