Vous n’avez pas connu le bonheur du cinéclub, des séries B et des séries Z. Vous en faites pas, vous n’avez rien manqué si ce n’est des crises de fou rire bon enfant.

Terreur extraterrestre (Without Warning) film de Science-fiction US réalisé par Greydon Clark. 4 scénaristes (un 5e aurait été le bien venu je penses) : Lyn Freeman, Daniel rodnik, Ben Nett et Steve Mathis.


La naïveté du scénario, du jeu d’acteur, des décors (et je ne mentionne pas les effets spéciaux limités à des étoiles de mer fluo et à un extraterrestre en carton) sont pour le moins reposants et je dirais même touchants. Une certaine poésie se dégage de cette bande de bras cassés qui tentent (sans vraiment y croire) de donner vie à une histoire qui tient en quelques lignes. La surenchère des clichés rend aussi ce film incontournable pour les amateurs du genre.

L’histoire est connue et archi-connue, des jeunes partent en camping près d’un lac ou des meurtres étranges ont lieu. Ils seront bientôt tués les uns après les autres par le tueur venu d’une autre planète (et lanceur d’étoiles de mer fluo). Heureusement deux excentriques du village croient eux aussi dans l’existence des petits hommes verts. Mais seront-ils vraiment d’un quelconque secours ? Bon, si le scénario de départ ne casse pas trois pattes à un canard, la constance dans la nullité de ce film lui permet de dépasser le stade de film pour atteindre le stade de véritable nanar.

Ne croyez pas qu’il soit si simple d’être un bon nanar. Etre un mauvais film ne suffit pas du tout à mériter cette distinction qui n’est pas péjorative, bien au contraire. Pour être un nanar, il faut exceller dans la médiocrité et réussir à laisser une trace indélébile dans la mémoire de ceux qui verront le film.

Si cela reste un peu nébuleux pour vous, je m’en vais vous expliquer plus clairement par des exemples précis pourquoi ce film est un nanar et pourquoi il faut absolument le voir.

Souvent on se sert de certaines images d’Epinal pour décrire une scène bateau : genre les vieux films où le conducteur ne regarde pas la route quand il conduit, où la fille qui quand elle entend un bruit suspect part dans les bois plutôt que d’aller au café qui se trouve sur sa gauche. Bon ces scènes, on les a en tête, mais en vérité il est presque impossible de trouver un film qui montre réellement ça, si ce n’est dans les parodies. Et bien Terreur Extraterrestre contient de telles scènes et cela le plus sérieusement du monde. Alors comment ne pas jubiler quand on voit l’héroïne du film dans la voiture garée à côté d’un café qui entendant un bruit suspect vers la foret alors qu’elle est à deux mètres du café. Autre scène culte, le couple vedette au milieu de la campagne se demande "qu’est-ce que c’est ?" au moins 10 fois... alors que l’on voie bien ce que c’est.... c’est une grange... pas de quoi s’extasier devant une grange en rase campagne tout de même. Ce qui est fort c’est du premier degré.

Conclusion : Comme le dit le gimmick du film "nous sommes seul, sans espoir, sans secours", mais tout de même très impressionné par l’accumulation de médiocrité qui rend ce film si excellent.