Alors en ce moment je suis dans mon trip Revue de Presse. Je vais parlé BD car depuis la mort de Superman la presse n'avait pas abordé ce qui se passait dans le monde des super-héros sur papier. Voici un article du MONDE du 9 mars 2007.

Quand un pays commence à tuer ses super-héros, c'est bien que quelque chose ne tourne pas rond. D'accord ce n'est que de la bande dessinée, mais bon, Captain America, le personnage créé en mars 1941 par Joe Simon et Jack Kirby pour lutter contre le fascisme et le nazisme, est mort mercredi 7 mars, tombé sous les balles d'un sniper. Il avait 66 ans.

Captain America était le symbole d'une Amérique qui se bat, habillé dans le drapeau américain, pour la défense du droit, des libertés et de la démocratie contre Hitler et son"super méchant" Red Skull. Dans l'Amérique de George W. Bush et de Jack Bauer, il semblait ne plus trouver sa place. Récemment, visitant Guantanamo, dégoûté par ce qu'il a vu, il s'est demandé s'il ne devait pas s'emparer du général commandant la base américaine et le balancer dans l'océan. Dans les derniers épisodes de ses aventures, il se battait contre des forces, qui au sein du gouvernement, violent les libertés individuelles.

Captain America, c'était Steve Rogers, un jeune Américain maigrelet, pas vraiment bon pour le service mais désirant participer à la guerre contre les nazis. Pour se faire incorporer, il se fait injecter le "sérum du super-soldat" et devient le combattant dont son pays a besoin. Après la guerre, les ventes de Captain America chutent, la série est stoppée en 1949. Il réapparaît dans la série Avengers, en 1964, après avoir été retrouvé congelé dans un bloc de glace où il était coincé depuis la fin de la guerre. Depuis sa création, environ 210 millions d'exemplaire des aventures de Captain America ont été vendus par Marvel.

 
Cette mort est une petite claque pour Joe Simon, 93 ans :"Nous avons vraiment besoin de lui en ce moment", a-t-il déclaré, après l'annonce de la mort du héros. Il n'est pas impossible, cependant, qu'il revienne, un jour : Marvel travaillerait à la réalisation d'un film tiré de ses aventures. Ça, c'est une des magies de l'Amérique, le génie du suspense allié à la puissance du marketing.

Pour finir le reportage de CNN ABC Global du 7 mars 2007.

Jamais mort, jamais peur
Rendez vous très vite ami(e)(s) voyeur