Après avoir initié mon tour de France, c'est un autre Beyonder's Tour que j'organise en ce moment : le tour de Portuguie.

C'est donc le nord du Portugal que mes tongues ont foulées. J'ai initié la visite par Aveiro, une petite ville qui vit de ses salines et traversée de nombreux canaux. Après l'art nouveau de Bruxelles c'est celui du Portugal que je découvre. C'est un autre genre (notamment grâce aux azulejos). Ma visite a été arrosée par les animation de la fête de la bière (festa da cerveja) qui a eu lieu du 27 de juillet au 5 août : musique live brésilienne, soul, Latina, etc... dans les rues.

Par la suite c'est Vila Real de Gaia qui a remplie mon verre. En effet c'est la ville où se trouvent les caves du vin de Porto. Petite visite d'un grand producteur, avec dégustation et augmentation du degré d'alcool dans le sang par une exposition prolongée au soleil sur le pont d'un bateau qui fait la croisière "des 9 ponts" reliant Vila Real de Gaia à Porto.

La soirée à été très religieuse puisque je suis allez voir une comédie musical de Brodway adaptée en Portugais, où un cousin à moi jouait le rôle principal (et ce n'est pas une fête de fin d'année, mais dans la plus grande salle de Porto) dans : Jésus Christo Super Star.

Le lendemain visite de la zone classée au patrimoine mondial de l'UNSCO. Le parcours commence avec la Tour des Clères (Torre dos Clérigos), la Place de la Liberdade , la gare de St. Bento, la cathédral, le quartier da Sé et de S. Nicolau, avec le Douro comme image de fond.

Poursuivant mon Tour, j'arrive à Viana do Castelo (ville du XIII siècle bâtie sur les ruines d'une ville romaine du nom de Santa Luzia). Le funiculaire de Santa Luzia est celui qui a le plus fort dénivelé de tout le pays et mène à une cathédrale donnant une vue imprenable sur la mère. Pour monter tout en haut il faut monter un petit escalier pentu qui en quelques minutes m'a refilé des crampes pour la semaine.

C'est donc tout endoloris que j'arrive à Santiago de Compostelle (oui je sais c'est en Espagne m'enfin vous n'allez pas pinailler). Je n'ai jamais visiter Rome mais je découvre là comment la foie peut devenir un biseness industriel, la cathédrale où sont conservées les reliques est magnifique mais les voix off invitant au silence, les curetons faisant confesse à la chaîne, les vendeurs de fausses idoles, les nones chantant me faisaient penser à THX (le film de Lucas) avec le confessionnal automatique et les messages de Jésus préenregistrés. A l'hôtel la serveuse avait beuguer par ma faute et faisait tomber tout ce qu'elle avait dans les mains dès qu'elle passait à ma proximité et à fini par me renverser du vin sur moi et à fini le repas à m'éponger les jambes et les pieds t à me mettre la main sur l'épaule à chaque passage en signe de complicité…

Après mon baptême de la veille du soir et la scène de Marie-Madeleine me lavant les pieds je repart au Portugal et plus précisément à Braga. Visite de la cathédrale, mais c'est surtout le Bom Jesus qui a retenu mon attention, un escalier permet d'y accéder, avec 12 paliers (les 12 stations du Christ) où se trouvent des temples aux motifs mythologiques un peut comme dans Saint Seya, les amateurs apprécierons. Arriver au sommet la vue et le paysage sont magnifique, un décors idyllique pour tous les amoureux qui désirent profiter d'un lieu romantique, aussi je ne saurais conseiller aux jeunes mariés qui seront dans le nord du Portugal cette année d'y faire un tour et aux autres de bien retenir le nom du lieu.

Le soir c'est à Guimarães que je me rends (le centre aussi est classé par l'UNESCO). C'est la fête de la ville : les Gualterianas. Toute la ville est illuminée. Je visite le musé d'Alberto Sampaio en pleine nuit (visiter un musé de nuit un trip qui me tenait à cœur vu que je n'avais pas eu l'occasion de le faire durant Paris Nuit Blanche). Le feu d'artifice c'est de ma chambre que je le voie (chambre dans les derniers étages d'une tourre dominant la ville avec une vue direct sur le pan de lancement des fusées explosives). Et le matin c'est avec un autre feu d'artifice tiré du même endroit que je me réveille. Ben je vous le dit un feu d'artifice à 9h du mat c'est con. On ne voix que des nuages de fumées, on entend des boums mais c'est tout. Après un petit déj dans la salle panoramique je visite le Paço dos Duques de Bragança (berceau du Portugal, c'est là que le premier Roi du Portugal, un ancien Français, à créé le pays, chateu integralement reconstruit il y a 40 ans) et le château de Guimarães (une des 7 merveilles de Portugal ou on aurait peu tourner la scene du goufre de Helm tant la ressemblance est frapante). J'ai enchaîné avec le sanctuaire da Penha (où on accède par le téléférique). La Montanha da Penha est un lieu magnifique plein de grottes, de petits chemins escarpés et d'escalier cachés. Parfait pour un JDR en décor naturel, mais hélas il y a les touristes qui pourrissent tout de leur musique Pimba (musique portugaise qui s'apparente aux chanson de Patrick Sébastien) de leur sardines qui pues, des gros et grosses qui font la sieste en exposant leurs chairs moles et flasques et du conducteur du petit train con comme un balaie, toutes radios gueulante qui balance ses détritus sur la route bref un petit rappel de pourquoi j'aime pas les gens.

C'est donc sur ce final que se finie mon périple, mais pas mon séjour au Pays. En effet ne serais-ce que cette aprèm je dois monter à Lisbonne pour aller à la plage.

Haut les coeurs
et à très bientôt ami(e)(s) lecteur