Madame la Députée, Monsieur le Député,
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur

La création d’une franchise médicale est prévue dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Vous n’êtes pas sans savoir que cette franchise s’ajouterait au forfait hospitalier de 16 euros par jour, à la franchise de un euro sur chaque consultation chez le médecin, à celle de 18 euros pour un acte médical lourd. Sans compter les dépassements d’honoraires ou les pénalités pour les parcours de soins.

Je considère ce système de franchise profondément injuste et inéquitable car il pénalis des malades qui ne sont ni responsables de leur maladie, ni responsables des soins prescrits.

Avec ces nouvelles franchises, qui s'ajoutent à celles existantes et aux libertés tarifaires accordées aux médecins, l'accès aux soins va devenir encore plus difficile, particulièrement pour les familles en situation de précarité économique. Cela ne va pas dans le sens de l'égalité de tous les citoyens face à la maladie et aux aléas de la vie.

Personne ne choisit d'être malade, mais notre pays doit s'honorer d'offrir à chacun l'accès à des soins de qualité, sans descrimination, sans exclusion.

Face aux besoins de financements de notre système de solidarité, je soutien les propositions du mouvement mutualiste d'une réforme de l'organisation sanitaire et sociale pour en améliorer son contenu, sa qualité, son coût pour la collectivité.

En matière de financement, à titre d'exemple, si les stock option cotisaient à la Sécurité sociale comme les salariés, on pourrait réduire d'un seul coup et de moitié le déficit 2007 de l'assurance maladie, selon la cour des comptes.

Madame, Monsieur le Député, au moment où le débat sur ces questions va se tenir à l'Assemblée nationale, je souhaite que votre vote participe au renforcement des solidarités, et non à leur remise en cause.

Convaincu que vous saurez défendre vos concitoyens, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur le Député, Madame, Monsieur le Sénateur, l’expression de mes salutations respectueuses.

------

Pour écrire à votre député cliquez sur le lien suivant
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp


Jamais mort, jamais peur
Rendez vous très vite ami(e)(s) voyeur