Idée de titre (Etude des Geek) :

Pitch (un présentateur [façon le criminologue dans The Rocky Horror Picture Show] présente une étude sur les Jeux et les Geek. Alors qu'il prétend démontrer que les jeux sont un facteur de socialisation des Geek, les faits montrent qu'ils se replient un peu plus sur eux à chaque fois qu'ils jouent) :

 

- Décors : Salon des Geek, Bureau du présentateur

- Personnages : 5 Geek numérotés + Gwen, un mec déguisé en Psy et une fille

- Accessoires : télé + WII (ou autre console) + tam tam du jeu vidéo Donkey Konga + tapis de dance du jeu vidéo Dance Game & Dance Mat une colonne de boite de pizza en arrière plan pour faire très "loft des Geek"

- Contrainte : dans chaque scène on voit Gwen en arrière plan entrain de lire un comics et ne se souciant pas de ce qui se passe. Les "Geek" doivent être habillé en Geek (Tshirt et accessoire à l’effigie de quelque chose)

Commentaires de Pétro

 

Scène 1 : Introduction

Plan 1 : Un enfant joue (on peut kidnapper Ambre pour cette scène, et ça donnera l'occasion de voir Cilia et Cri)

Voix off: Le jeu est partout. Il semble impossible d'imaginer qu'on puisse un jour découvrir un groupe humain dont l'activité de jeu serait totalement absente. L'universalité du jeu le désigne comme un élément fondamental de la condition humaine.

Plan 2 : Un mec encravaté (le présentateur) s'avance devant un bureau, en arrière plan des livres sérieux de psychologie. Un look de psy, une pipe à la bouche

Le présentateur : Bonjour et bienvenue dans le dernier [tt1] numéro de notre émission "Comprendre les Geek". Aujourd'hui nous allons étudier les jeux et ces êtres surprenant que sont nos amis les geek, également appelés « no life ». Ou en dans la langue de Patrick Sébastien, un « pas de vie sociale ». Uhuh. Alors qu’ils sont bien vivants, et leur mine expressive le prouve ! (Plan sur une image type « yeux dans le vague ».  Le temps qu'ils consacrent à cette activité de jeu est déconcertant. Cette approche ludique du quotidien fait bien des envieux.

Plan 3 : plan serré sur un jeu de plateau, on voie juste des mains lancer un dé, il se passe rien, le rythme est lent, le jeu a l'air chiant. On entend la voix d’un geek qui dit d’une voix morne « oué… ».

Plan 4 : Le présentateur : Et une émission complète ne sera pas de trop pour décoder à quoi correspondent pour eux ces occupations qui parfois nous déroutent

Plan 5 : deux Geek miment la chorégraphie de fusion de Dragon Ball Z (voir si on peut mettre en fond sonore le bruitage correspondant).

Plan 6 : on film un écran d'ordi (pour cela on peut utiliser le logiciel EZ Screen Recorder) où un document Word vierge est ouvert. Quelqu'un tape, sans espaces : "=rand(200,99)". Et ensuite faite "enter" (vous pouvez le tester chez vous vous aussi[tt2] ).

+ un plan avec un masque ou un casque, et le gars qui le porte qui se regarde dans un miroir, les mains sur les hanches, posture satisfaite.

 

 

Scène 2 : La coordination

Plan 1 : Le présentateur pose une tasse de thé, style très anglais, classieux : Dans la nature, dès que les primates commencent à maîtriser leurs gestes, ils commencent à jouer. Le jeu sert d’ailleurs à améliorer leur coordination et à parfaire leur éducation sociale. Pour la partie sociale nous, euuuh, *toux discrète* nous en parlerons une autre fois. Hum. Donc, le jeu (ton précipité) !  Il est bien entendu destiné à apprendre au primate les limites de son corps, comment s'en servir, comment coordonner ses mouvements. Nos cobayes, aussi étrange que cela puisse paraître utilisent le jeu pour les mêmes raisons.

Plan 2 : un Geek avec un autocollant sur le front portant le n°1 [tt3] (que nous appellerons pour plus de commodités "Geek 1") joue à Donkey Konga (le jeu de Tam Tam de Donkey Kong) alors soit il joue comme Gwen, soit Geek 1 dans cette scène est joué par Gwen Himself.

Plan 3 : toujours dans le même appartement, mais sans lien (comme si on montrait une scène filmée à un autre moment de la journée) on voit Geek 2 (un Geek avec un autocollant sur le front portant le n°2 [vous aurez compris le principe]) chante un karaoké… alors là pareil, soit l'acteur il chante comme mamie, soit Geek 2 dans cette scène est joué par mamie Himself. Je sais pas comment chante mamie mais je te proposerais de faire jouer un geek qui va chanter sur un ton super monocorde, en éloignant le micro style Céline Dion, mais du coup on entend un mot sur deux…

Plan 4 : sans lien logique Geek 3 joue à Dance Game & Dance Mat (le jeuavec le tapi de dance)Si l’acteur a le souffle pour, il faudrait qu’il murmure en rythme décalé les paroles en yaourt.

 

 

Scène 3 : La pédagogie

Plan 1 : Le présentateur continue de présenter l'émission, il a desserré sa cravate : Lors de cette éducation par le jeu, les primates acquièrent et répètent les aptitudes qui leur serviront une fois adultes à parvenir jusqu’à la reproduction, et ainsi la transmission de leurs gènes. C’est dans la même optique que les geeks apprennent et répètent les gestes sociaux indispensables.  

Plan 2 : Geek 4, assis sur la carpette d'un salon joue avec des figurines de collection (encore dans leur emballage d'origine, bien entendue) et fait s'embrasser la figurine de (par exemple) Batman et celle de Robin.

Le geek (un grand sourire vicelard) : smak smak, hooo oui encore, c'est bon, j'aime quand tu poses tes lèvres chaudes sur moi, montre-moi ta grosse justice.

Plan 3 : Geek 5 est sur le canapé du salon et embrasse très fort un coussin (le coussin Smiley sera parfait).

Plan 4 : Geek 2 regarde sous la jupe d’une poupée Wonder Woman ou autre figurine de pin-up tiré d'un manga quelconque. (« rhooooo… » d’un air super intrigué)

 

 

Scène 4 : La socialisation

Plan 1 : le mec  est de moins en moins encravaté. Quelques boutons de sa chemise sont ouverts s'avance toujours face caméra

Le présentateur : Bien sûr, toutes ces manœuvres peuvent sembler une perte de temps. Mais n’oublions pas que, de ces enseignements, ils espèrent pouvoir un jour passer à la pratique.

Pourtant, tout leur quotidien n’est pas tourné vers l’idée vague d’une éventuelle reproduction. (tout bas)…heureusement parce que sinon, je te raconte pas la déception…(normalement).  En dehors de ces jeux solitaires il arrive fréquemment qu'ils se réunissent afin de jouer ensemble.

Plan 2 : Geek 1 en gros plan : J'ai tellement "pas d'amis" que même les spams ils m'écrivent pas !

Plan 3 : le présentateur désolé (secouant la tête) : Ces jeux de groupe leur permettent d'apprendre à respecter une règle commune, et de vivre en société. Pour certains spécimens, ces sorties constituent les seules interactions avec d’autres sujets. Et puis, ça les sort…

Plan 4 : lors d'un jeu de rôle les 5 geek sont autour d'une table ou au centre trône une pyramide de boite de pizza (disposition standard de l'appart de Thanessa pour un JDR).

Geek 3 (jouant le rôle de MJ, si on peut lui fournir une visière de casquette avec écrit MJ dessus c'est Bath) : Bon ton bonhomme est mort calciné dans un turbo réacteur.

Geek 1 (toujours jouant le perso de Gwen) : Hooo, bon je crée un autre perso alors…. Heuuu et si je faisant un maniacodépressif cleptomane à qui on aurait amputé un bras et mis à la place une pince de crabe géante.

Deux geek côte à côte regardent éberlué Geek 1 délirer, puis il y en a un qui se retourne vers son voisin et lui dit : Mai-heu, arrête de me serrer on se croirait dans un "point .zip"(+ gestes du bras genre tout mous un peu comme les filles. Eh ouais un geek c’est pas très musclé…)

Geek 1 (continuant) : … Ma sœur attendrait des enfants de moi et on aurait eu ensemble un petit commerce d'esclaves, surtout des femmes génétiquement modifiées avec plusieurs paires de seins….

[les autres joueurs rigolent en silence + assis les genoux sous le menton avec les bras qui enserrent les jambes, se balançant d’avant en arrière,  ou ont un regard outré]

MJ : Bon ok ton personnage d'origine vient de ressusciter.Et essuie-toi. Tu baves.

 

 

Scène 5 : Le respect

Plan 1 : le présentateur face caméra, il est décoiffé, la cravate est ouverte : Les jeux coopératifs visent à parvenir à un objectif commun. Ils contribuent à faire comprendre la valeur du travail en équipe, essentielle dans la vie réelle. Les geeks exercent une attention soutenue motivé par l'objectif de finir vainqueur. Ils apprennent que cela ne peut se faire que par la coopération et leur apprend ainsi le respect des autres et de leurs opinions

Plan 2 : Devant une WII deux Geek (pour pas que ce soit le bordel pendant le tournage on va dire que c'est Geek 2 et 4, mais c'est pas obligé) jouent à un jeu qui se joue à deux (le monde est bien fait tout de même). Ils poussent des cris pour encourager leur avatar virtuel, ils sont totalement dans le jeu, quand derrière eux passent une fille avec un plateau de chips (ou une connerie dans le genre). Là l'un des joueurs ne regarde plus l'écran et suit du regard la fifille, limite bave.

Le joueur qui ne bave pas donnant un coup derrière la tête du Geek bavant : Hey regarde pô comme ça ma sœur toi !!

Le premier Geek murmure : Ta sœur, elle est vraiment plug&play

Plan 3 : Geek 5 face à l'ordi est connecté à son blog et confesse à la caméra : Comme tout Geek j'ai mon blog où d'autres Geek répondent. Et comme tous les Geek sont persuadé d'avoir raison ils passent évidemment leur temps à contredire les autres, à me contredire dans les commentaires qu'ils laissent ici. Par exemple quand j'affirme que Star Trek, attention la série originale, a 78 épisodes, tout de suite un petit malin dit qu'il y en a que 79 en argumentant que le pilote « La Ménagerie » a été divisé en deux épisodes en raison de la réutilisation du pilote « The Cage », vous remarquerez l'aberration totale de ces propos et la mauvaise foie flagrante de son auteur. [silence] Aussi j'avoue que parfois je me laisse des commentaires sous un multipseudo me donnant raison.

Geek 2 passe dans le champ de manière intempestive et gueule : Ton disque dur est tellement griffé, que les virus y jouent à labyrinthe!

Plan 4 : Geek 1 range dans la vitrine une figurine Saint Seya et parle à Geek 3 : Tu te rends compte ma mère à foutu en l'air mes Myth Clothes en disant que j'avais passé l'âge de jouer avec ces jouets… des JOUETS tu entends !

Geek 3 : Oui les parents n'ont aucun respect. Au moins les pirates avaient le bon sens de cacher leurs trésors dans des îles désertes où leur mère ne mettraient jamais les pieds.

Geek 1 : Oui mais elle sait comment marche le micro-ondes… alors j’ai rien pu dire. Pfft. Un jour tu verras je m’en irai loin d’ici… Et je laverai mes slips tout seul et elle ne m’imposera plus sa loi  ! (+éventuellement finit les bras levés et les poings serrés)

 

 

Scene 6 : l’initiative

Plan 1 : le présentateur en gros plan, il a une coulée de ketchup sur le menton qu’il essuie précipitamment avec le dos de la main.

Le présentateur : La simulation sans risque permet aux Geek d’acquérir une confiance en eux au travers de l’expérimentation de réactions imposées par le jeu. Ainsi ils intègrent une relative autonomie qui leur permet de faire preuve d’initiative dans la vraie vie.

Geek 2 joue sur PC à un jeu en réseau l’autre est à côté de lui (+ la posture est importante : les jambes serrées l’une contre l’autre, les mains sur le sgenoux, un léger balancement du torse)

Geek 4 qui ne joue pas : j’ai trouvé une grenouille dans un parc. Elle ma dit si tu m'embrasse je me transformerais en une magnifique princesse. Je l’ai mise dans ma poche et elle m’a dit : "Qu'est ce qu'il y a ? Je te dis que je suis une superbe princesse alors pourquoi tu m'embrasse pas ?", je lui ai répondu "Mais regarde moi, je suis un ingénieur informaticien, j'ai pas le temps pour avoir une petite amie mais par contre une grenouille qui parle, ça c'est cool !!!"… (le geek s’arrête et renifle) snif snif dit, tu trouves pas que ça sent le brulé

Bruitage d’incendie

Geek 4 reprend la parole l’air paniqué : HEY YA LE FEU A LA MAISON!!!

Geek 2 qui joue toujours : Non mais là tu me déconcentres, tu vois pas que je peux pas bouger? Vas-y, toi, sors !ptin… aucun sens des priorités…

 

 

Scène 7 : L'imagination

Plan 1 : Toujours le présentateur, cette fois il pose précipitamment hors champ un sandwich qu’il était en train de manger pendant que les extraits vidéos étaient diffusés et il finit sa bouchée comme il peut. Si possible, emballer le sandwich avec un papier à motifs enfantins.

Le présentateur : Le jeu ne vaut qu'à l'intérieur de frontières temporelles et spatiales précises, la durée de la partie, le stade ou le damier. Ce sont ces contraintes qui permettent au Geek ainsi encadré de faire exploser sa liberté créatrice parfaitement circonscrit de règles[tt4] . Qui s’exprime parfois de manière, euh… surprenante.

Plan 2 : Un Geek jouant à une console portable, une fille passe à côté de lui

Fille : Tu fais quoi là ?

Geek : Je joue à Devastator Super Turbo GT

Fille : Et c'est quoi le but ?

Geek : Ben je suis le gentil et je dois arrêter les méchants

 

Plan 3 : lors du JDR

MDJ : Bon je rappelle le contexte du jeu, vous êtes des elfes, les gentils et vous devez arrêter les orques, les méchants

Plan 4 : Gros plan sur des mains manipulant des figurines, dans leur emballage d’origine

Voix hors-cadre tenant les jouets : Je suis le gentil et je vais t'arrêter car tu es le méchant !

 

Scène 8 : La réalité

Plan 1 : Le Présentateur range dans sa sacoche des documents, il a sa cravate qui dépasse de la poche de sa blouse, il regarde sa montre on sent qu'il est pressé de partir une fois son émission terminée

Le présentateur : Alors que les règles des jeux aboutissent à une stylisation extrême de la réalité, et font de cette dernière un simple alibi de la compétition elles permettent aux Geek de pouvoir un jour s'intégrer dans la société des hommes. Le simulacre ayant pour objectif de recréer, de mettre en jeu, comme on met en scène, la réalité. C'est ainsi que nous pouvons terminer notre expérience destinée à étudier les Geek et les relâcher dans la nature. Au revoir. Il enlève sa blouse et dessous il a un T-shirt de Geek et il fourre sa sacoche dans un sac à dos aux bretelles très courtes. Il a un porte-clé super-héro.

Plan 2 : les Geek vu à l'écran son à leur table de JDR.

Un joueur raconte une blague : Il y a 10 catégories de personnes, dans le monde, ceux qui savent compter en binaire et les autres.

La porte s'ouvre, le MDJ levant la tête : Hey la porte s'ouvre, [réflexion intense, yeux plissé, sueur naissante sur le front] SORTONS !!

Geek 1 : pour sortir c’est un dé 20 c’est ça ?

Geek 3 : Ta gueule et sort !!

Plan 3 : un geek ouvre la porte et sort, il se protège les yeux

Le geek : haaaaa la lumière naturelle du soleil… ça me ruine les yeux harggg

Plan 4 : les autres referment la porte d'un air affolé [filmé de l'extérieur]

Une voix traverse la porte : Il est fou l'autre !

Le Geek à l'extérieur rampe vers la porte, gratte la porte et murmure avant de tomber dans les pommes : En Bizzaro ça veux dire que je suis intelligent [la main glisse de la porte et est hors chant et le film se finit sur cette porte fermée].


 [tt1]Dernier ? c’est pas « premier » plutôt ?

 [tt2]J’ai testé et c’est flippant.

 [tt3]qu’est-ce que tu penserais de dossards de compète, genre ce sont des cobayes qu’on fait courir et tourner dans des ptites roues ? Comme ça on peut faire un plan surprise après le générique avec un geek emmêlé dans son dossard.s

 [tt4]T’inquiète, c’est assez clair pour ne pas avoir besoin de le répéter