Sondage: plus de trois Français sur cinq contre l'idée de Sarkozy sur la Shoah en CM2 (dixit 20 minutes)

Plus de trois Français sur cinq (61 %) restent opposés à la proposition du président Nicolas Sarkozy de "confier" aux élèves de CM2 la mémoire d'un enfant juif de France victime du génocide nazi.

J'aime pas forcément suivre vox populi, mais faut bien reconnaître que cette idée venue sur le tapis on ne sait pourquoi.En voie bien comment, si cette proposition venait à être appliqué, pourra marquer les enfants. Je l'ai vécu à travers des proches traumatisés par ce drame vécu par procuration à travers les parents.

Je plus pour lutter contre toute forme de racisme, pour effectuer un travail de mémoire, pourquoi choisir une horreur plus tôt qu'une autre.Je ne suis ni pédagogue ni historien, mais comme ça j'aurais plutôt insisté sur l'attachement aux 'justes', aux résistants, à Victor Schoelcher (pour Élargir le débat)...

On ne peut pas tout gouverner/Éduquer sur/par l'Émotion. Si on doit apprendre quelque chose aux enfants, c'est à réfléchir, à comprendre et sans doute à avoir des idéaux nés de la connaissance et du savoir et pas a avoir des positionnements purement réactifs.

Je réagis à chaud sans avoir structuré de réflexion profonde sur le sujet et en laissant parler ce qu'il me reste en moi (aussi) de ce trauma par procuration, mais toujours est-il que ce tout sensationnalisme (au sens propre de sensation) me scandalise et me fait peur.

Je viens de recevoir un mail d'une de mes anciennes bosse "Pour enlever toute ambiguïté je vous rappelle que je ne suis pas raciste mais,..." début de phrase qui commence mal, c'est dire ce que cette proposition remue, exacerbe, mélange... mais bon je remets dans le contexte la phrase de mon ex-boss "... outre les arguments du texte, je pense que cette tragédie est trop loin de l'insidieux racisme ordinaire pour que les enfants puissent le comprendre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez signer la pétition sur lien suivant"

je vous met en lien cette pétition du Nouvel Obs. à l'initiative de Jean Daniel Bensaïd, est un journaliste français, directeur de la rédaction du Le Nouvel Observateur (agnostique, moins attaché à son identité juive qu’à la citoyenneté français, ancien communiste marquée par l’épisode du Front populaire et le socialisme de Léon Blum).