Pour faire du jeu de rôle Star Wars il faut jouer à la Star Wars, c'est à dire jouer les épisodes dans le désordre. 

Voici les aventures de mon gungan de personnage. Attention ce n’est pas le résumé des parties de JDR (jeux de rôle), en effet :

-       les aventures ne sont pas dans l’ordre où on les a joués, mais dans l’ordre où les a vécues le personnage (j’omets donc les aventures où il n’intervient pas)

-       la dernière aventure n’est pas complète et je ne traite que des aventures de Jean-Michel Jarjar et pas celle des autres personnages

-       et pour finir le personnage intervenant dans trois campagnes (équipes) différentes il est donc impossible de faire autrement… Nah !

Episode 1, partie de JDR 2006 (Odessa, Thanos, X-Man, Fett, Stoun?, Bey) chez les parents de Vance. 

Jean-Michel Jarjar dans sa jeune jeunesse souhaitait devenir chevalier Jedi, mais aucune prédisposition ne le destinait à ce futur. Aussi pour se rapprocher de son rêve il trainait près de l'école pour Jedi (et oui, il y a une école pour Jedi sur Naboo, c'est le MDJ qui l'a dit et on ne contredit pas le MDJ). C'est donc en tant que mascotte de Padawan que nous retrouvons ce Gungan lors de l'invasion de Naboo par la fédération du commerce.

Avec ses amis padawan il enquête sur le déploiement de droïdes de combats. Ils arrivent à identifier une cantina comme base des comploteurs révolutionnaires qui se sont joint à la Guilde des marchands. Notre équipe suit un des habitués qui semblait donner des ordres au droïdes chef. Alors qu'il s'éloigne de toute civilisation ils le font prisonnier. C'est alors que Jean-Michel Jarjar révèle ses premières prédispositions au côté sombre de la morale. Il sait que les droïdes possèdent un logiciel de reconnaissance faciale, seul dispositif leur permettant de reconnaitre leurs interlocuteurs. Il propose de décoller le visage du suspect (peut coopératif) afin de se l'apposer sur son propre visage et d'aller ainsi négocier avec les droïdes qui pour sur se laisseraient avoir par ce masque en peau humaine.

La morale exacerbée de ses amis padawan entravent sa fougue intellectuelle, mais le prisonnier a assez peur pour confirmer que la cantina est bien la base des opposants au régime.

Jean-Michel Jarjar s'oppose encore à son groupe en refusant le risque de voir le prisonnier s'échapper et risquer de prévenir l'armée droïdes. Le groupe refuse pour autant de tuer le prisonnier, qu'ils préfèrent ligoter à un arbre (et se demandent s'ils ne vont pas aussi ligoter le gungan).

Jean-Michel est persuadé que ses amis Padawan le prennent de haut et se demande si ce ne serait pas du racisme envers son espèce. 

Notre groupe se rend à la cantina et trouve sur place du matériel de communication mais pas d'armes en état de marche. C'est alors qu'un déploiement de droïdes de combats encercle le débit de boisson. Leur ancien prisonnier apparemment libéré guidant le peloton de droïdes (Jean-Michel avait eu raison de proposer de le tuer pour éviter ce genre de coup fourré). C'est armé de boissons transformées en cocktails Molotov que les padawans et leur mascotte se sortent de cette situation. 

Le plus dur restait à faire, tirer la reine du guet-apens organisé au niveau du château. C'est donc témérairement que les padawans et leurs mascottes se rendent vers le temple et se retrouvent face à une division entière de droïdes de combat. Pendant que le Padawan Nat Grey (joué par X-Man) lance des grenades qui ricochent et reviennent vers lui, Jean-Michel fonce tête baissé ver un des droïdes en planche volante. Le droïdes n'étant pas programmé pour faire face à une action aussi peut logique ne réagit pas assez vite et se voie vite privé de son véhicule armé.

Le Gungan ne reculant devant aucun sacrifice pointe en piqué vers un tank et s'éjecte juste à temps pour voir l'explosion de sa planche volante sur le sas d'entré ouvert du véhicule blindé. La chance veut que la déflagration anéanti tous les droïdes à l'intérieur du tank, du coup Jean-Michel monte à l'intérieur et se sert de cette belle prise de guerre pour dégager le terrain pour ses amis qui du coup peuvent extraire la reine. 

Les Jedi et les pilotes de Naboo libèrent la ville. La reine confie elle même une dernière mission à nos jeune héros. Retrouver l'instigateur de cette révolte, le traitre. L'histoire se fini sur un combat dans une forêt entre le plus aguerri des padawan (Thanos) et un homme mystérieux manipulant le côté obscure et les plantes ! On ne saura jamais qui il était car le Padawan trancha en deux le méchant avant qu'il ait peut faire sa tirade expliquant son curriculum vitae, ses ambitions, ses passions et en quoi il était le meilleur pour ce poste. 

Tout ce fini avec une cérémonie de remise de médailles pour les Jedi et aucune prise en compte des réclamations de Jean-Michel pour améliorer l'intégration des gungans (notamment l'ouverture de l'école pour Jedi pour les gens comme lui). Par contre ses hauts faits militaires (la prise du tank notamment) sont reconnu et il est intégré à l'équipage d'un croiseur en tant qu'officier de maintenance.

Episode 2, partie de JDR 2008 (Enkina, Bishop, X-Man, Nico, Bey) Chez Bishop

Après plusieurs semaines de patrouille le croiseur reçoit un appel de détresse. La standardiste (Enkina), pour inciter l'équipage à intervenir, informe le commandant que des vierges sont en détresse. Le vaisseau fait donc route vers le signal de SOS.

L'équipage ne trouve qu'un vaisseau HS et vide. Les occupants se sont manifestement éjectés sur la planète voisine. C'est à ca moment que Jean-Michel se rend compte que tout ce qui est électronique autour de lui tombe en rade "missa a rien touché pourtant". Le croiseur pointe dangereusement du nez et fonce de tout son poids vers la planète. Jean-Michel pour sauver sa peau monte dans le seul chasseur qu'il arrive miraculeusement à faire décoller, mais qui tombe en rade. Heureusement le système manuel d'éjection fonctionne une fois le vaisseau entré en atmosphère.

Au sol Jean-Michel retrouve tous l'équipage, pratiquement indemne. Alors que 800 hommes restent à réparer le vaisseau (et à s'occuper des baissés) un petit groupe de 200 hommes suivent le capitaine (Nico) pour tenter de trouver la cause de cette avarie (un truc de dingue tout de même) et retrouver les deux occupants du vaisseau en détresse qui se sont éjectés sur cette planète. 

Les 200 hommes arrivent près d'un village que Jean-Michel avait repéré depuis l'espace. Le commandant tente alors de communiquer avec les villageois craintifs et armés de fourches. Jean-Michel propose au capitaine d'offrir un fruit au chef du village. Ce dernier crache la pomme et hurle. Et là c'est le drame. Le barbouze (Bishop), bras droit du capitaine, utilise les explosifs qu'il avait ramenés et fait exploser une bonne partie des villageois. Les 200 militaire n'ont pas de mal à prendre le contrôle de la ville. Le capitaine ordonne l'exécution de tout le monde à l'exception des femmes et des enfants. 

Affairé avec une poule à 6 pattes Jean-Michel Jarjar entend vaguement qu'une mutinerie a lieu. Au matin notre Gungan retrouve son capitaine avec trois villageoises (court vêtue, la peau moite et les cheveux en pagaille) ne comprenant rien à rien. Le capitaine tente de leur faire dire où pourrait être retenu prisonnier les deux rescapés qu'ils doivent ramener sur Naboo. Quelques mots du dialecte utilisé par les jeunes filles disent quelque chose à Jean-Michel qui commence à créer un lexique Langage Galactique/Langue des Ploucs. 

L'équipe apprend qu'il existe un grand château qui pourrait être le lieu ou se trouveraient toutes les réponses. Laissant 100 hommes au village l'équipe se dirige accompagné de deux esclaves (heuu villageoises) vers la forêt menant au château. 

Alors que les deux filles prises de paniques (en s'approchant du château) tentent de s'échapper, le gungan pète la rotule à l'une d'elle pour la forcer à rester. Au pied de la forêt Jean-Michel propose d'incendier pour éviter tous pièges. Le capitaine approuve l'idée. Les 80 hommes accompagnant notre groupe commencent alors à tout bruler.

C'est alors que des éclairs fusent accompagné d'une voix d'outre tombe "VOUS AVEZ BRULE MA CHAIR ET TUE MES PETITS". Le barbouze plante un couteau en haut d'un arbre et crie "même pas peur des tes tonnerres P.D., ce paratonnerre nous protège". Puis une pluie torrentielle éclate, le barbouze et les hommes en profitent pour remplir leur gourde "merci pour la flotte gars !".

Le soir venu (les intempéries ayant arrêtées) le capitaine s'aperçoit qu'il n'y a plus de villageoises pour apaiser ses tensions du coup il tente de souler la standardiste du groupe qui pour se défendre le menace de son pisto-laser... et là elle découvre qu'il s'allume. 

Dans la forêt, le champ magnétique qui rendait inerte tous les appareils moderne est annulé. Du coup les hommes décident de pénétrer la forêt. Cette dernière se défend (des lianes attrapent les soldats), Jean-Michel arrive à se frayer un chemin en tirant par les cheveux la villageoise à la rotule pétée (je passe sur la veste en peau de cerfs qu'il s'est faite pour se protéger de la pluie la veille au soir... qui put la peau mal tannée).

Arrivé au pied du château, des cannons lasers tirent sur eux depuis les meurtrières. L'équipe se met à couvert.

Jean-Michel : "Et si noussa faire un lapin en bois pour leur offrir en cadeau et noussa se cacher dedans ?"

Les autres : "il est con"

Jean-Michel : "Si ça se trouve, collé contre la paroi les cannons peuvent pas tirer"

Les autres : "Ben t'as qu'à tester"

Jean Michel prend la villageoise qu'il jette violement contre la paroi du château. Elle se mange méchamment le mur mais les cannons ne lui tire pas dessus.

Les autres : "Non toi, teste toi-même".

Jean-Micel : "OK"

Le Gungna se jette violemment contre le mur et constate que les cannons ne peuvent pas l'atteindre. "Bon et missa faire travail de sap, missa besoin explosifs du barbouze" 

Le barbouze lui file une partie de ses munitions. Puis la voix d'outre tombe reprend "PARTEZ". Jean-Michel décide de rejoindre le reste de l'équipe, il porte donc sur son dos la villageoise en salle état et s'éloigne du mur du château pour rejoindre les autres dans les hautes herbes environnantes. Les cannons laser retirent et réduisent en charpie la fille à la rotule pétée, mais que c'est un peut le dernier de ses soucis. 

Le Gungan et le capitaine négocient avec la voix pour pouvoir récupérer les deux hommes et quitter cette planète. La voix évidemment refuse, les arguments de guerre ouverte avec Naboo sont évoqués. La voix dit avoir tué les 800 hommes autour de l'épave du croiseur et les 100 hommes restés au village et propose à nos héros de fuir à bord d'une navette qu'il a préparé (et qui contient à son bord les deux rescapés qu'ils étaient venu sauver). Tout le monde accepte ce deal sauf le gungan et la standardiste qui décident de rester pour détruire ce château de malheur même si c'est la dernière chose qu'ils feront. 

Les hommes montent donc dans la navette, le barbouse lâche discrètement des grenades sur la rampe de lancement. Une fois la navette haut dans les airs les grenades explosent, laissant une brèche dans la défense du château qui permet au gungan de vaillamment entrer dans la forteresse de s'apercevoir qu'il est prêt du générateur de faire exploser les munitions que le barbouze lui avait fié peut de temps avant et de déguerpir avant que tout pète avec la standardiste. 

Alors que le capitaine et ses hommes dans la navette questionnent les deux rescapés (qui ne révèleront rien de plus que le fait qu'ils sont en fait deux gents secret et qu'ils ne diront rien d'autre) sur la planète le gungan et la standardiste découvrent que la voix avait menti, les hommes n'ont pas été tué et ils ont même fini de réparer le croiseur. C'est donc triomphalement que le gungan (le plus haut gradé restant) ramène le croiseur sur Naboo, repêchant la navette de son capitaine en route.

La mission qui semblait être un échec est une totale réussite (avec une perte d'hommes de seulement 20) et une planète secrète qui pourrait bien servir au capitaine et au barbouse de plaque tournante pour des commerces peut louables. 

Le capitaine a trouvé dans le Gungan un frère d'arme au schéma mental en osmose avec le sien. Du coup il lui promet de lui faire suivre une formation aux explosifs. C'est à dire qu'avec ce Gungan tout se fini en explosion. Il suit donc cette formation avec un jeune prof militaire (spécialiste tout de même en survie en milieux hostiles et en pickpocket à ses heures perdu) un calamarien du nom de Talbrak'Mar

C'est ici que les aventures de Jean-Michel Jarjar continuent. Mais comme dans tous Star Wars la fin est déjà écrite. 

Episode x+1, partie de JDR 2007 (Odessa, Thanos, X-Man, Gwen, Mollo, Bey) chez les parents de Vance 

Alors que Jean-Michel Jarjar se retrouve dans la pire position de sa vie (et que celle-ci est proche de sa fin) un éclaire lumineux l'aveugle. Il se croit déjà arrivé devant le grand Bribouba le dieu des héros mort. Pensant entendre des anges l'accueillir au grand banquet céleste il entend juste un grand "hooo merde". Il se frotte les yeux et se découvre à poil allongé au milieu de Jedi de différentes espèces. Ce qu'il peut détester les Jedi

On lui apprend qu'en tentant de ramener des voyageurs égarés dans leur époque il l'on amené lui dans leur présent (ce qui équivaut pour lui à un lointain passé). Les Jedi le qualifie d'anomalie temporelle ("C'est toissa l'anomalie") et le présente aux autres voyageurs temporels.

Etrangement ces voyageurs sont d'anciens alliés de son mentor Talbrak'Mar. Lors de leur dernière mission le calamarien avait fait mauvaise impression en se baladant avec une pince de crabe géante et en voulant revendre les organes d'un ami à lui retrouvé dans le coma. Alors qu'ils relataient ces anecdotes croustillantes des Jedi renégats pénètrent le temple en criant "mort aux anomalies temporelles"... ce qu'il peut détester les Jedi

Les jedi "gentil" responsables de la venue de Jean-Michel dans cette époque reculée tente de protéger les voyageurs et les conduisent jusqu'à une frégate pour qu'ils puissent fuir. Leur cavale se fini sur une planète où le groupe est fait prisonnier par une milice armée très particulière puisqu'elle les enferme en prison en leur laissant leurs armes. Gonflé à bloc nos héros s'enfuient et se retrouvent face à face avec le général en charge de la prison. 

Sans lui laisser le temps de parler Jean-Michel assomme d'un coup de boule le général. A son réveille le militaire reconnais là la bravoure du gungan et propose à l'équipe d'intégrer ses barbouses et d'aller combattre des baleines géantes de l'espace qui viennent attaquer sa planète. 

Sans véritable choix notre équipe de fugitifs prend les commandes d'une petite embarcation spatiale et se dirigent vers el banc de cétacé cosmique sans véritable plant en tête. En arrivant ils découvrent deus croiseurs ennemis retenant dans leurs filets ce qui semble être des versions miniatures de baleines de l'espace. "Les salop ils tiennent les petits en otage pour obliger les adultes à attaquer ce système solaire, nous devons arrêter ça !" s'exclame un des fugitifs (Thanos). C'est alors que Jean-Michel se rencontre qu'une des anomalies temporelles est aussi un Jedi... harggg mais ils sont partout !

Alors que tout être doué de raison prendrait peur et fuirait devant des croiseurs (et ce qui arrangerais le MJ serait une fuite vers la petite planète - repère des pirates) notre groupe se rapproche furtivement d'un des croiseurs et y abandonne le Jedi du groupe qui y pénètre à travers le sas. Ensuite la petite embarcation se dirige vers l'autre croiseur. Mais au moment de s'amarrer une explosion sur la coque empêche nos héros de rentrer dans le grand vaisseau. 

Pendant ce temps le Jedi du groupe découvre comme par hasard qu'il est sur le vaisseau où se cache un Sith. Mais avant qu'un combat épique éclate le Jedi taillade le Sith qui part en courant pleurant d'avoir perdu un bras et de ne pas avoir eu le temps de dire qui il était, d'où il venait etc... bref même topo que pour le sith rencontré dans les marais de Naboo (cf. Episode 1).

Pour se dégager la petite navette des anomalies temporelles tirent au hasard et manque à chaque fois le champ tracteur qui les retient prisonnier. Par contre un des lasers touche le filet qui retenait prisonnier les baleineaux des l'espace. Le tireur de l'équipe est un pilote stagiaire du Nom de Nate Grey (non rien à voir avec le Nate Grey de la première aventure sur Naboo), il me semblait que cette information était importante lol. Pour en revenir aux baleineaux cosmiques, ces derniers s'enfuient. 

Nos héros se voient déjà remonter à bord des croiseurs. Dans cette éventualité Jean-Michel piège la petite embarcation en armant tous les explosifs et cache sur lui le détonateur. Mais un coup de main inattendu se produit. Les baleines de l'espace, libre de se rebeller sans mettre en péril la vie de leurs petits, attaquent les croiseurs et les détruisent. La petite embarcation des anomalies temporelles se dégage et parvient à fuir, leur collègue Jedi s'éjecte lui dans une capsule de survie. Les deux croiseurs disparaissent dans une grande explosion. 

La petite embarcation de nos voyageurs temporels est repêchée par le croiseur allié du général (directeur de prison). Ce dernier les félicite et leur 'propose' d'intégrer définitivement son armée. Mais nos héros ont le gout de la liberté et déclinent de manière très impolie l'invitation du militaire. "Mais on s'est mal compris ce n'étais pas une question, vous êtes nos prisonniers et votre peine de service à la communauté est l'intégration de force à..." la phrase du générale est interrompue par la rencontre violent de sa tête avec celle du Gungan qui pou la seconde fois lui assène un coup de boule.

Le général assis les yeux dans le vague et le nez en sang réalise que ses hommes tiennent en joue les anomalies temporelles et qu'ils sont sur le point des les exécuter sans somation (et les MJ aussi... d'ailleurs il se demande bien comment il va sauver ses joueurs). C'est alors que la tension est au plus haut, que Jean-Michel se souvient de son détonateur dans la poche, et de l'embarcation armée prête à exploser. Il appuie sur le détonateur, l'explosion de l'embarcation entraine une réaction en chaine qui détourne l'attention des militaires et permet à notre petit groupe de s'échapper (en prenant en otage le général toujours à moitié conscient) et de prendre la fuite à bord d'une barge de débarquement. 

Pendant ce temps leur ami Jedi est seul dans sa capsule de sauvetage et regarde par le hublot les autres capsules remplies d'ennemis et se dit que dans l'une d'elles il y a un sith mutilé et épris de vengeance. 

Episode x+2, partie de JDR 2007 (Odessa, Thanos, X-Man, Gwen, Durton, Bey) Chez Thanessa 

Le pilote (Gwen) de la barge d'embarquement transportant nos anomalies préférées fait cape sur la planète la plus proche. Il fuit l'armada du général venu en aide au croiseur détruit par l'explosion de Jean-Michel. Mais le gungan refuse de détaler aussi lâchement, aussi il menace le pilote de son arme pour l'obliger à repartir au combat et régler définitivement cette histoire. Les deux hommes (enfin l'homme et le Gungan) se battent plusieurs tirs de blasters sont tiré ce qui détruit l'écran de contrôle. Les secousses assomment un des membres de leur équipe (un petit Jawa joué par Mollo) et le général. Le pilote (Gwen) et le co-pilote (X-Man) attachent le prisonnier au bras du jawa et l'enferment dans la capsule de survie. Jean-Michel Jarjar rouvre le sas de la capsule avant qu'elle ne parte et décapite le général pour éviter toute surprise si ce dernier se réveille avant le Jawa (c'est que notre Gungan se rappel de la mésaventure avec le chef rebelle dans la forêt de Naboo cf Episode 1). Il referme le sas (sachant qu'aucune autre personne pourrait tenir à l'intérieur de cette petite capsule conçue pour un, et qu'il n'aurait pas le temps de couper les chaines reliant son compagnon au cadavre de leur ennemi), active l'éjection de la capsule et s'agrippe à la coque. Contre toute attente il arrive à se maintenir arrimé à cette "bouée de sauvetage". Pendant ce temps le pilote, le copilote et le droïde de protocole désactivé (Odessa) composant le reste de l'équipe des anomalies temporelles restent prisonnière de leur cercueils en métal qui pointe vers la surface de cette planète inconnue (pfffiou qu'elle est longue cette phrase).

Aucun miracle n'empêche le crache. Bilan :

- le pilote mort

- le droïde en pièce

- le co-pilote en état critique.

Jean-Michel se pose tranquillement au milieu d'un village de pêcheur qui se sont afféré autour de l'épave de la barge d'embarquement. Alors qu'ils tentent de soigner le co-pilote en le plongeant dans un bain de plâtre, et qu'ils tentent de réparer le droïde, Jean-Michel continue de ruminer contre les Jedi, dont l'ensemble des évènements découle directement de leur irresponsabilité et de leur sentiment de supériorité.

Les pêcheurs décident d'organiser des funérailles pour le pilote, dans l'assistance le co-pilote tétanisé devant Jean-Michel ne peut pas parler (à cause du plâtre qui le paralyse des pieds à la tête) et ne peut pas dire aux indigènes que le crash est dut au Gungan. 

L'éloge funèbre du pilote se transforme rapidement en discours anti-jedi. Jean-Michel exhorte les pêcheurs à se soulever contre la domination de ces sois disant gardien de la galaxie. Dans l'espace le Jedi/voyageur temporel se sent un peut délaisser. Quand il remarque que la direction de sa capsule de sauvetage change pour se diriger vers la planète des pêcheurs. Une voix se fait entendre à ses oreilles "Tu dois intervenir sur cette planète, un être vient de sombrer vers le côté obscure et menace la suprématie des Jedi" "Maitre Poukav ? c'est vous" répond le Jedi.

A la fin de son discours de haine le Gungan jette de la terre sur le cercueil du pilote et dit "que cette terre recouvre bientôt la dépouille de eussa les Jedi..." sa phrase est interrompue par la lame d'un sabre laser qui vient se glisser sous sa gorge. L'anomalie temporelle Jedi est de retour et le fait prisonnier.

Emprisonnant le Gungan le Jedi décide de lui parler seul à seul pour voir ce qui a peut provoquer son accès de folie. Mais est-ce réellement de la folie ? Le Jedi utilise la force pour le convaincre de regretter ce qu'il vient de faire "tu regrettes ?" "oui missa regrette, regrette de pas pouvoir tuer vous tout de suite". C'est donc sur cet ultime bravade que Jean-Michel se fait tuer par un Jedi qui du coup se mange un point de côté obscure.

C'est ainsi que se finissent les aventures de notre valeureux Gungan. Je passerais sur ce qu'il est advenu de ses compagnons de voyage et de la manière dont le pilote est ressuscité.