Tout commence bien, le logo Paramount se transformant dans un fondu enchainé en un élément du paysage (humour décalé avec la taupe). On se dit cool, on va retrouver toues les guimiques d'Indy : les serpents (bon il y en a qu'un mais un gros), des cartes du monde avec le petit avion circulant autour du globe, le passage dans l'université (clin d'oeil de la classe), le nom Mutt (c'est de l'argo et ca veut dire cabot ou un truc comme ca en rapport avec les chiens, référence à Indiana qui en fait était le nom du chien - de Lucas-), le caméo de l'arche, les clichés de ceux qui ont croisé Indy dans ses aventures tels Willie Scott (Kate Capshaw), Sallah (John Rhys-Davies), Marcus Brody (Denholm Elliott)et of course Henry Jones Sr. (Sean Connery) dont on élude trop facilement l'absence (c'est con vous seriez venu deux ans plus tôt il serait encore en vie). … remarque la révélation de la paternité d'Indy avec Mutt n'est pas plus originale… 

Mais il manque encore des trucs important, le flash back sur l'enfance du perso en rapport avec l'aventure (là le flashback aurait même peut être des extraits de la série du jeune Indiana Jones sur le thème des crânes, ou la rencontre d'Indy avec Karen Allen dans les aventuriers de l'arche perdue). Il aurait été sympa de revoir Indy (ou son fils) face un balèze (au sabre, en karaté, ou je ne sais quoi) tirer un coup de feu de manière nonchalante comme dans les deux premiers. Il manque aussi une scène miroir entre Indy et son fils renvoyant à une scène entre Indy et son père (pour montrer que le fils est devenu le père)… en effet à part le moment où Indy appel son fils junior il n'y a rien de tel pourtant ça fait parti des codes de Lucas. 

Au lieu de ça il y a beaucoup de référence à l'univers de Lucas (American Graffiti avec la course automobile au début du film, la langue Incas qui reprend des mots Star Wars (comme Leïku qui sont la proéminence Céphale des Twileks), la citation "I have a bad felling about this"…. L'univers de Spilberg est présent à travers les scènes rappellent E.T. et surtout Rencontre du 3e type avec à la fin le vaisseau qui décolle, la famille séparée avec le père absent et le père adoptif....

Pour ce qui est des E.T. dans le film… dur dur… Si on reconnait Indy on ne reconnait pas son monde. L'idée de l'intégrer dans l'Histoire Humaine est respectée par contre les E.T. (ou être extradimentionnel "vivant dans l'espace entre les espaces") ça choque dans cet Univers, mais quel autre grand mystère pouvait résoudre Indy ?

L'idée de la saga c'est d'aller crescendo et après l'arche d'alliance Lucas/Spielberg avait déjà été confrontée à ce problème… que faire de plus fort que l'arche ? lls n'avaient pas eu de réponse à cette question, d'où la réalisation d'une préquelle "le temple maudit" avec sa quête inférieure. Puis pour la dernière croisade ils ont trouvé le secret de la vie éternelle, restait plus que le secret de la vie autre part, puis c'est raccord avec l'époque traitée (nucléaire, guerre froide, Roswel et sa zone 51 déjà apparue dans "l'arche perdue"). Mais ça reste très déstabilisant et la question n'est plus les thèmes, mais ce film était-il nécessaire ? Les objets et leurs pouvoirs dans les précédents opus étaient toujours en relation avec des croyances (Grâal, Arche Perdue et Pierres magiques). Les années 50-60 correspondent plutôt à une croyance en la Science (puis on a parlé à l'époque de X-Files de l'UFOlogie comme d'une religion).

Donc même si le choix est étrange (m'enfin le déferlement final n'est pas très différent des trucs étrange sortant de l'arche de l'alliance où ça ne nous avait pas choqué pourtant) il n'est pas anormal. Puis autre facteur légitimant le sujet… les crânes de cristal font parti de l'Univers Indiana Jones.

Lucas résonne jamais en films et autres produits, mais en sage multi-support (ce qu'on appel l'univers étendu), aussi fait-il référence à la série du jeune Indiona Jones (quand Indy raconte comment il a connu Zappata). George Lucas avait initialement prévu de traiter des crânes de cristal dans la troisième saison de la série Les Aventures du jeune Indiana Jones (qui n'a jamais été tournée faute d'audience). En effet il est fait mention de ces artefacts dans les romans : Indiana Jones and the Philosopher's Stone (1995), Indiana Jones and the Dinosaur Eggs (1996), Indiana Jones and the Hollow Earth (1997) et Indiana Jones and the Secret of the Sphinx (1999) (sans parler de l'attraction "Indiana Jones Adventure: Temple of the Crystal Skull" ouverte en 2001 à Tokyo DisneySea). 

Je regrette (en bon geek que je suis) c'est que lors du mariage c'est de voir un caméo des acteurs de la Momie, de Benjamin Gates et Tomb rider dans la salle du mariage (genre on est tous là pour rendre hommage ua père... je sus sur que sur ce genre de projet c'est jouable). Si non au sujet du mariage c'est un peu... "harggg mais tu es là... ça fait longtemps.... et si on se mariait"... moi lors des autres films j'ai pas eu l'impression qu'elle lui avait manqué... 

Bon comme je suis lancé je vais aussi balancer les autres points qui m'ont déçus : le fil narratif baclé... pourquoi la russe et son armée sur le bord de la falaise se mettent à descenndre en rappel au lieux de tirer sur Indy et sa clique qui fonce vers eux en voiture. Pourquoi dans le dernier temple il y a 1500 soldats de garde planqués alors qu'en 600 ans il n'y a pas eu un seul visiteur (qu'il y ait un mec de garde et 150 villageois qui les pourchasse armé de fourche ça fait aussi "aventure" drôle mais surtout moins couillon)... et pourquoi ne pas avoir poussé le vis à donner à l'Alien la tronche de ET ?

Si non j'attend encore de savoir comment Indy perd son oeil.... en effet dans les Aventures du Jeune indiana Jones, "Indy vieux" raconte ses aventures à deux loustics pour leur apprendre la vie... et... indy à ce moment est... borgne...