Traverser la France en Train c'est vraiment trop l'aventure. Surtout quand derrière soi on à une mère de famille qui ne sait pas niveler sa voix, associer ses idées, bref vivre en société sans passer pour une plouc
- départ de la gare 9h20 elle fait un scandale car des gens sont à sa place (des voyageurs sans réservation, au lieu de leur demander gentiment de changer de place elle leur fait un cour de morale et de droit civique allant de Napoléon à la comtesse de Rotchield. Elle s'installe avec son môme et commence à lui lire "Oui Oui fait du train et emmerde les passagers" à haute voix, très haute voix (et on sent le doigt sous les mots pour ne pas rater une virgule ou riper d'une ligne).

- 9h40 elle téléphone et parle comme si son interlocuteur se trouvait trois rangées devant "oui Charles tu sais, oui, il vient de se marier… tu sais il était amoureux de moi, mais il ne le savait pas.. oui… hun ? oui je suis toujours célibataire pourquoi? Oui depuis 5 ans.. hein ? non c'est le petit il vient de revomir" Hein le petit derrière moi à vomis et revomis… je regarde voir si par chance je n'aurais pas reçu de morceaux "oui je le laisse se vider comme ça il ne vomiras plus, tu sais je ne suis pas très à l'aise avec les enfants" heuu et genre le mettre dans le sens de la marche se ne serait pas déjà une solution ? " je crois que c'est le chocolat que je lui ai donné tout à l'heure, tu sais le chocolat des fois c'est dure à digérer. Là c'était, tu sais les biscuit rond avec du chocolat dessus, celui avec un dessin sur le paquet.. oui celui là…" bon j'abrège car ça me gonfle de réécouter une seconde fois cette conversation dans ma tête pour la retranscrire ici.

- 10h10 elle se décide une fois son marmot vidé de l'amener se débarbouiller dans les toilette des hommes "oui je vais aux toilettes des hommes, je sais je suis une femme mais le petit est un garçon puis il y a la queue aux toilettes des femmes, HOOOOO HAAAAAAA, HIIIII HUUUUUU la chasse d'eau est cassée haaaaaaaaa, faut condamner ces toilettes" (dit-elle aux passagers assis pour leur plus grand malheur près des toilettes), elle aperçoit un contrôleur et se met à le courser "MONSIEUR, LES TOILETTES, MONSIEUR.." alors que trois autres contrôleurs s'approchaient d'elle. Mais pas de bolle pour eux c'était à celui qui était déjà loin qu'elle voulait parler…

- 11h c'est sur je n'aurais pas ma correspondance, le train à pris beaucoup de retard. Mais elle sait pourquoi "haaa, les réseaux ferrer c'est laissé à l'abandon au profit des lignes TGV, faut prendre le TGV au moins il n'y a pas de retard avec eux." Mais à qui elle cause il y a personne à côté d'elle ? "Parce que vous comprenez je travaille à la SNCF moi" haa je comprends mieux certaines choses.

- 11h 05 "haaa, les réseaux ferrer c'est laissé à l'abandon au profit des lignes TGV, faut prendre le TGV au moins il n'y a pas de retard avec eux." Je crois déjà avoir entendu ça quelque part…

- 11h 10 "haaa, les réseaux ferrer c'est laissé à l'abandon au profit des lignes TGV, faut prendre le TGV au moins il n'y a pas de retard avec eux." Pas de doute elle radote la vieille.

- 11h 15 "vous descendez où vous car moi je descend à la gare trucmuch", "vous descendez où vous car moi je descend à la gare trucmuch",.. Merde mais elle va demander ça à tout le wagon ? C'est pour un recensement ? Puis qu'est-ce qu'on à a foutre qu'elle descende à … attend voir c'est dans combien d'arrêt la gare trucmuch ? Trois arrêts… youpi plus que trois arrêts à se la farcir.

- 11 h 20 "vous savez dans combien d'arrêt la gare trucmuch ?" "vous savez dans combien d'arrêt la gare trucmuch ?" Ben elle à pas dit toute à l'heure que c'était dans trois arrêts ? Puis c'est elle qui bosse à la SNCF pas moi…

- 11h 30 "vous savez dans combien d'arrêt la gare trucmuch ?" hooo ça commence à bien faire là…

- 11h 40 "si non vous savez si le quai à l'arrêt à la gare trucmuch est à gauche où à droite ? faut que je prépare mes valises pour descendre puis avec le gamin vous savez je sais pas si j'aurais le temps de tout descendre, alors à gauche à droite"… ben peut importe le wagon est large comme vous c'est pas important de savoir de quel coté on descend, surtout qu'il reste encor trois arrêts avant votre gare vu qu'on à pas bougé depuis 11h10 !!!

- 11h 50 "mon téléphone ne capte plu haaaaaa on va tous mourir" (non là j'exagère elle n'a pas dit ça… enfin je ne crois pas).

Bon finalement à la largue à sa gare et on arrive à la mienne (enfin à ma gare de correspondance à Brive) ouf. On croit que c'est fini, bon j'ai raté ma correspondance de 2 heures, mais on nous affrète un autocar pour aller jusqu'à Rodez… bon ça fera une ballade sympa en campagne… sauf que le chauffeur se paume (il ne sait pas où sont les gares dans les petits villages qu'il doit desservir) il fait une chaleur de tous les diables et une petite vielle me colle alors qu'il y a de la place à côté ! Résultat on arrive une demi-heure après le train de 16h qui faisait Brive Rodez…

Mon père avait eu la mauvaise idée d'aller dans l'Aveyron le jour des départs de vacances et il avait mis 11h… moi j'ai mis 10h… comme quoi le train est plus rapide que la voiture. Voilà c'est ma conclusion. A vous Cognac-Jay.