Encore un nom qui fait plaisir à entendre si on aime les comics français. Dessinateur, scénariste et coloriste autodidacte de 49 ans cet artiste d'origine italienne donne l'impression d'être resté un grand enfant.

Bercé par les comics de Jack Kirby et de Buscema son destin est de devenir auteur de bande dessinée. Fraîchement diplômé (bachelier en électronique) il arrivée en France, et se dirige tout naturellement vers la maison d'édition la plus proche de chez lui: "LUG" à Lyon. 
"Après avoir travaillé en atelier j'ai commencé par faire quelques épisodes de Blek Le Roc''.

Puis arrive sa période sur Photonik, l'homme lumière, qui me vaut le plaisir de me trouver devant lui. Je lui explique que je suis un grand fan. "Tu ne les as pas lu quand c'est sorti tout de même??" (rire).
Premier coup de vieux de Sieur Tota ?

La ressortie de Photonik chez Delcourt en 1999 puis chez SEMIC (les mêmes épisodes à quelques mois de décalage sic) ont pourtant donné l'occasion à de jeunes lecteurs de redécouvrir ce super-héros.
"Avec le succès d'Aquablue (dont il a repris les reines il y a un bout de temps tout de même) les responsables de chez Delcourt ont voulut relancer Photonik. Le but était de voir comment le public réagirait face aux anciennes histoires, il était même envisageable que de nouveaux épisodes soient créés".

Malgré le soin apporté à cette réédition il n'y eu que deux album de publiés : Descente aux abysses et Les enfants de l'apocalypse.

"Les couleurs avaient été complètement refaites. C'était le jour et la nuit par rapport à la première édition". Peut être les nouveaux lecteurs ont-ils eu du mal à apprécier un héros dont on ne connais pas les origines. En effet la période Mustang à été mise de côté.

"Les origines du personnage, étaient trop démodé ça n'aurait pas accroché le lecteur d'aujourd'hui". 
A la question "ne pensez vous pas que SEMIC a fait une erreur en rééditant prestement les mêmes épisodes que ceux de Delcourt ?" Tota a eu un petit rire en coin. Point positif tout de même, SEMIC à rendu les droits de Mikros et de Photonik leurs auteurs respectifs Jean-Yves Mitton et Ciro Tota.

Dommage que Photonik n'ai pas eu le droit à la renaissance qu'il méritait, il aurait été intéressant de voir comment le personnage aurait pu évoluer.

On devra se contenter des 50 épisodes originaux, dont certains ont tout de même été dessiné par Jean-Yves Mitton (Tota pas assez rapide??). 
Puis bien évidemment il nous est toujours possible de retrouver Tota en nous replongeant dans les aventures de'Fuzz et Fizzbi
, éditées chez Glénat, qu'il à réalisées avec Thierry Cailleteau et -mais est-il encore nécessaire de le préciser ? - dans les aventures d'Aquablue qu'il a repris à la suite d'Olivier Vatine.

Mais au fait, avant de nous quitter, pourquoi Photonik a-t-il des cornes??

"les cornes n'ont pas de signification particulière. C'est un 'truc' graphique pour qu'on puisse facilement reconnaître le héros" (rires).

Bien sûr à question idiote….