Merdoum me suis-je écrié dans la salle de ciné en voyant la bande annonce d'un film nommé "Blindness "

Le film est adapté du roman "Ensaio sobre a cegueira"de l'écrivain et journaliste portugais José de Sousa Saramago. Son roman a été publié en 1995 au Portugal récompensé du Prix Nobel de littérature (premier pris donné à un portuguais). La bande annonce à l'air fidèle a l'essai que ma mère m'avait offert à mon anniversaire à l'époque et qui m'avait valut moulte mots au sujet de cette oeuvre que je trouvais assez bonne pour une adaptation en téléfilm pour M6 à 14h en semaine avec des personnages caricaturaux (assez proche des standards de Stephen King). Bien que clairement le but de l'oeuvre est de métaphore la société, la construction d'une civilisation... mais le tout me semblait maladroit, sans imaginations, là où Weiber dans "Nos amis les humains" fait preuve d'un peu plus d'imagination. mais tous deux cèdent aux clichés et aux facilités une fois la bonne idée de départ trouvée.

Toujours est-il que les réactions dans la salle (Dessa, des inconnues à côté de moi lors d'une autre scéance...) semblent surtout redouté un énième film oppressant... bref là encore le sujet sera-t-il mieux traité en film? 
Suite à la projection du film au Festival de Cannes, Fernando Meirelles (qui initialement avait essuyé le refus de José Saramago qui avait expressement refusé qu'il y ait une adaptation de son livre) a souhaité retoucher le montage de son film. La voix-off a ainsi été supprimée, et plusieurs scènes ont été coupées quand d'autres, originellement absentes, ont été réinvitées dans le montage final.
Donc on attend avant d'aller voir car c'est pas souvent que des oeuvres portugaises sont adaptées dans un film international.
 

Synopsis

Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante.

Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix.

Seule une femme n'a pas été touchée par la " blancheur lumineuse ". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.

                                            source allociné