Vous aimez Jack Kirby (le père du Silver Surfer, des New Gods...) vous pourrez dès septembre visiter l’exposition JACK KIRBY ET SES HÉRITIERS, des planches originales, tirages limités, comics... en présence de Mitton, Arnon, Arden et Reed Man. Organic Comix dans le cadre des salons Saga Collection, sera présent :
- le 26 septembre au Parc des Expositions à Chalon-sur- Saône.
- le 07 novembre à Jura Parc à Lons-le-Saunier.
- le 14 novembre au Parc des Expositions à Épinal.
- le 09 janvier au Parc des Expositions à Mâcon.

Mais en avant goût voici l’interview d’un des artistes les plus intarissables sur Jack Kirby : Reed-Man. Co- créateur d’Organic Comix et dessinateur de talent, c’est surtout un artiste fort sympathique.

Beyonder : Au fait comment vous définiriez-vous, comme un dessinateur, un artiste ?
Reed Man: Je suis un artisan au service des comics et du spectacle.

Beyonder : Comment vous est venue cette passion de la BD ?
Reed-Man : Le coup de foudre fut Spécial Strange n°3, mon premier Marvel Comics. J'ai su à ce moment là que je me consacrerais aux super- héros.

Beyonder : Quels sont les dessinateurs qui vous ont fortement inspiré ?
Reed-Man : Ils sont nombreux et pas tous aussi visibles que Kirby où Mitton : Robert Crumb, Charles Burns, Richard Corben, Pierre Ouin, Comes et également des peintres, Hundertwasser, Zao Wou-Ki.

Beyonder : En effet Kirby semble vous avoir fortement inspiré, vous aviez d’ailleurs fait une performance en hommage à Jack (the king) Kirby il y a une dizaine d'années (en 95). En quoi ce dessinateur vous a-t-il marqué ?
Reed-Man : Jack Kirby a créé une écriture, tout un univers de codes graphiques liés au fantastique et à la SF. Libre aux nouvelles générations d'auteurs de lui emboîter le pas où non. Rude, Ladronn, Allred, Scioli, Arnon, Arden sont de dignes héritiers du King, tout en gardant leurs propres sensibilités.

Beyonder : Vous aviez d’ailleurs repris ces codes graphiques pour Fantask Force. A propos avez-vous l'ambition un jour de vendre cette création (ou bien une autre) à une des grands majors américaines?
Reed-Man: Je n'ai pas fait suivre la Fantask' Force aux majors américaines. Mais si une opportunité se présentait, j'imagine avec un label indépendant, why not!

Beyonder : Parmi vos projets actuels y en a-t-il qui concernent des héros américains?
Reed Man : Vous découvrirez ma vision de Superman et Batman à travers une pin-up dans Superman HS n°8 en août. Jean-Yves Mitton m'a proposé un scénario de superman : héros, j'ai réalisé quelques pages qui circulent chez les éditeurs, donc je croise les doigts.

Beyonder : Mais sinon vous avez aussi des projets en France ?
Reed-Man: J'ai été pressenti comme coloriste pour une nouvelle série de Mitton et Molinari, le boulot devrait commencer en septembre. En plus des perfos avec Organic et Elixir, j'accompagne le duo musical Narcisse sur scène.

Beyonder : La musique (le rock) a toujours été très liée aux comics, les performances sont-elles l’occasion de renforcer ce lien, comme si c’était un concert de BD ?
Reed-Man : Votre définition est assez bonne, le fait de présenter son travail en live est un bonheur et un sentiment unique, généralement réservé aux comédiens, musiciens. Cela m'a permis de visiter une dizaine de pays différents et de rencontrer un max de monde.

Beyonder : Quelle impression vous fait la rencontre avec vos lecteurs en chair et en os lors des dédicaces dans des festivals tels qu'Angoulême ?
Reed-Man : J'adore ces moments de rencontres. C'est super de croiser des lecteurs avec qui je communique par courrier.

Beyonder : C'est moins impressionnant que de faire une performance en public ?
Reed-Man: Rien ne peut procurer le plaisir de la scène, c'est complètement différent.

Beyonder : Les performances sont rares dans le domaine de la BD, c’est une particularité d’Organic comix. Comment Organix est-il né ?
Reed-Man : Élodie Ant et moi avons créé Organic Comix en 1989 sur le petit acquis de News From The Dustbins, qui avait déjà la vocation d'éditer des fanzines depuis 1986 (Insomnie, New Comics).

Beyonder : Comment les choses ont-elles évolué entre Words From The Coffin (1989) et Fantask Force ?
Reed-Man : En 1992, j'ai bossé pour l'atelier Semic, où je me suis lié d'amitié avec Rémy Bordelet et Ciro Tota. Fort de cette expérience et de ces rencontres, Élodie Ant, Jean-Marie Arnon et moi avons créé Reptile, nous sommes passés à des plus gros volumes de production,via les kiosques. Puis nous avons entamé des co- productions avec Disjoncteur et Akata (The Pact, Exobiologie, Mantras). Quand Thierry Mornet (rédac chef de Semic) a décidé de relancer la création, il a logiquement pensé à Organic Comix. J'avais toujours craqué sur le Gondolier Noir, Jean-Yves Mitton m'a laissé les droits de ce personnage (issu de Mikros dans Titans) et est content de ce que j'en ai fait.

Beyonder : Comment voyez-vous évoluer cet OVNI du monde du comics ?
Reed-Man : En ce qui concerne les performances graphiques, entre Organic Comix et la Cie Elixir, le carnet de commande est bien rempli. La Fantask' Force squatte la 3ème de couverture de Swing pour quelques mois. Et j'espère trouver un peu de temps pour terminer le n°3 de The Pact.

Beyonder : Pour finir, voici ma question décalée, voire idiote, qui clôture habituellement mes interviews : vous êtes amis avec Mitton qui vous a autorisé à reprendre son personnage du Gondolier Noir, si vous aviez été l'ami d'Arnal auriez-vous repris le personnage de PIF (de PIF et Hercule) ?
Reed-Man : Oui sans hésitation...

Beyonder : si je pose cette question c’est à cause de l’actualité, avec la ressortie en kiosque ce mois-ci de Pif.