Porto
Vidéo envoyée par beyonder2099

Comme je ne peux pas te donner un avis d'œnologue sur le Porto voici un petit commentaire tout de même sur ce que je ramène à Thanos. Bon ce sont ses bouteilles, mais ça peut être votre culture :

     

Ferreira Porto Blanc

Comme je ne savais pas quoi te prendre pour compléter tes 4 bouteilles j'ai pris du Porto Ferreira, tu le trouves également partout en France. Porto commun (mais là tu l'auras payé moins chère qu'en France lol) il est celui qui est le plus bu ici et là-bas (surtout dans s version rouge). Pour cela ils proposent avec le verre de faire des  cocktails cheap (peut être bon je ne m'y suis jamais tenté d'un autre côté). La maison Ferreira a plus de 250 ans (fondée en 1751) cultive comme les autres son raisin sur le Douro (fleuve qui borde la ville de Porto et qui prend naissance en Espagne), dans les régions caillouteuses espagnoles (un peut avant la frontière) car le vignes ne plongent pas leur racines dans la terre mais biens entre les roches.

Au Portugal et en Angleterre (je reviendrais plus tard sur ce pays) boivent uniquement le Porto blanc comme apéritif, le rouge est un digestif (sauf pour les Français et les américains). C'est pourquoi l'étiquette recommande cette boisson  pour accompagner avec des fruits secs, des hors d'œuvre salés, des pâtés et du fois gras (le fois gras étant conseillé qu'aux Portugais et les Français, les Anglais devant se contacter du pâté de Petro).

Alors l'autre raison de ce choix est le cadeau, pas que je veuille que vous commenciez une collection de verre, mais à la différence du Pastis le Porto a deux facettes, celle un peut beauf et celle classieuse (une des recettes proposées est comme pour le Pastis de diluer la boisson avec de l'eau 50/50). Et la tradition du cadeau n'est pas nouvelle, ainsi il y a déjà plus de 150 ans (je te dirais pas par qui car chaque maison doit se réclamer l'initiateur de cette pratique) pour l'achat de Porto on pouvait gagner de la simple carte postale à de magnifiques services en porcelaine et couverts argentés qui feraient pâlir les collectionneurs de points ESSOS.

 

Fine White Porto

Ce second porto Blanc n'a rien à voir avec le premier. C'est le seul blanc trouvé chez un caviste de Lisbonne (j'ai pas fait trop de cavistes mais comme tu peux le voir avec les tickets j'ai quand même fait pas mal de boutiques). En effet il semble que les marchands de vins mettent surtout en vedette els vins rouges (Porto ou d'autres régions). Je fais donc confiance au vendeur pour sélectionner un très bon vin d'autant plus que je ne connais pas cette maison (pas plus que le vendeur ne connaissait celle que tu voulais).

La maison Fine et 1715 porte un nom anglais (tout comme le blanc que tu m'avais demandé mais que je n'ai pas trouvé). Comme tu l'auras deviné ce n'est pas que pour l'exportation. Mais depuis le 18e siècle le Portugal et l'Angleterre ont des liens commerciaux militaire, diplomatique et économique très étroits, et pas mal d'antennes anglaises se sont installées à Porto, naturellement des anglais ont aussi pris part à la création de quelques maisons de Porto. De plus suite à la suite de la guerre avec la France, les Anglais délaissant le vin français, se tournent vers le Porto.

 

Ce porto dit l'étiquette est contrairement au premier issus de cépages portugais (vignes positionnées en escalier/terrasses) dans la ferme de Noval (le mot "quinta" en fait signifie pas simple ferme de fermier mais celle de riches propriétaires terriens).

Comme le premier porto blanc il est recommandé de le boire frais (glacé ou non, coupé avec de l'eau ou non).

 

Reserva Dona Antonia (Ferreira)

Comme le premier blanc ce vin provient de la maison Ferreira et fait parti d'une collection spéciale en l'hommage de la directrice qui a donné les lettres de noblesses à cette maison au XIXe siècle (je ne vais pas recopier l'étiquette, elles est écrite en français pour plus d'information). 

Depuis longtemps, comme pour les cadeaux, le packaging à servi à mettre en valeur le vin, il y a de très belles bouteilles de Porto en carafes de verre fin et de jolies boites de rangement qui permettent de faire du Porto plus qu'un simple cadeau de consommation immédiate pour des hôtes, ou des proches (pour les périodes de fêtes).

L'étiquette permet de mettre en avant qu'effectivement le Porto rouge est un digestif. Il est recommandé de le boire avec des fruits secs (ça  se mange tout les temps les fruits secs), du fromage, des pâtisseries ou des desserts glacés (et si c'est un bon repas Alentejano [les repas de chez moi], c'est avec tout ça et dans cet ordre messieurs dame)

 

Royal Porto Vintage 2003

Tu m'avais demandé deux vins d'une année précise (2003). Je ne les ai pas trouvé, tout comme les deux blancs. Et après coup je me suis demandé si tu savais ce qu'étaient ces vins "datés" (vins dit Vintage). Dans le doute je t'en ai quand même pris un.

Le porto est en fait un mélange de différents vins (de différentes années) et sont classés par années de vieillissement en fut. Une fois en bouteille le vin est stabilisé et ne s'abîme pas, même une fois ouvert (un porto ouvert peut être consommé dans les deux ans à peut près).

Le Vintage lui est le vin d'une seule année (pas de mélange), et n'est pas stabilisé (IL NE SE CONSERVE QUE 24H UNE FOIS OUVERT). Ce vin singulier n'est donc réservé que pour les bonnes années, les prix peuvent vite monter en flèche le 2001 par exemple était à près de 60 euros, le 2002 à 40 et celui là autour des 10 (sans doute ces tarifs t'ont-ils décidé sur l'année demandée).

Contrairement aux autres portos, le porto vintage vieillit et se bonifie en bouteille. Il peut atteindre sa maturité au bout de 20 ans et parfois beaucoup plus. C'est un vin de très longue garde qui doit être décanté avant d'être servi chambré. Avant de pouvoir déclarer une année vintage, il faut que le producteur ou le négociant fasse instruire sa demande auprès de l'Institut du vin de Porto. 

Toujours est-il que moi-même je n'ai jamais bu de Vintage.

Comme tous les vins de Porto ce Vintage a été vieilli en fût (4 ans dans ce cas). Il est issu de la maison Royal Charter crée e 1756.

Tu remarqueras que toutes les bouteilles sont cellées par un papier, sorte de cachet "d'appellation contrôlée". En fait au 18e s la demande a augmenté considérablement, cela entraîna une baisse de qualité. Le premier ministre de l'époque, créa un comité pour garantir des critères de qualité.