Le Lille Comics Festival a lieu le premier week-end de novembre à Lille. Créé en 2006 par l'association Art Themis, il vise en premier lieu les passionnés de bandes dessinées anglo-saxonnes (les comics). Cette année et sans doute pour la dernière fois c'était à la Halle aux Sucres (difficilement trouvable). Bon mais certains comme Magnange se perdent déjà en cherchant Lille. Remarque on s'est nous même perdu en repartant de Lille (et pourtant nous avions un autochtone avec nous). Près d'une vingtaine d'auteurs étaient attendus, avec en tête d'affiche par exemple Adi Granov Art Designer en chef sur le film Iron Man.

Moi j'étais bien tenté par Charlie Adlard, Doug Braithwaite, Barry Kitson, Irving Frazer et David Aja (qui avait annulé au dernier moment) voir même Niko Henrichon.

Mais les organisateurs ont vu trop petit : à partir de 14h, impossible de circuler, une vrai marée humaine. Les queues rendent impossible d'accéder aux vendeurs d'occasions (qui entre nous peuvent vite être à des prix injustifiés et compléments fous). Du coup moi ça ma coupé dans mon élan, bousculade, impossibilité de voir qui est où et qui est qui (les noms des artistes sont posés sur la table (les organisateurs n'ayant pas eu les grilles que la commune devait leur fournir), la circulation entre trois espaces en passant par l'extérieur (pour rappel samedi il flottait bien).

Bon a peut voir des forumers non parisien : Kenny, Night, Master (en videur) et Hell dont on a fait la crémaillère de la maison à l'escalier le plus fun que je n'ai jamais vu. Et rencontré des forumers paninien (Anonyme, Deadpool az, Gambit 89...) et même un ressortissent du Forum interdit (chti chti Blot).

Si non quelques nouvelles ont été glannées. Philippe Cardona, Florence Torta (qui était portée palle) remonté de la chibi japan expo (dont ils avaient moyen envie d'aller si ce n'est le forcing fait par leur éditeur : vendredi après midi à Paris, samedi à Lille toute la journée, le dimanche matin à Lille et l'après midi car à midi à Paris) nous confirme la possibilité de la sortie du tome 5 de Sentai School pour fin novembre (un hors série sur Noël). --> couv du prochain tome

French Crow quant à eux annoncent la réédition des volumes 1 et 2 de leurs publications, ainsi que du Crow original. La sortie du tome 4 et le bon avancement du projet d'adaptation BD (malgré la non sortie DVD) de la série TV mythique des années 90 : Superminds The Misfits of Science. Trois tomes sont prévus pour le 1er run.

Pendant ce temps à la Chibi Japan certains attendent à 10 mètres derrière des barrières les excluant des 30 élus qui auront une dédicace de Kenji Oba aka X-Or malgré les une heure d'avance qu'ils s'étaient assuré. Dommage Vance était partant pour me prendre une dédicace...
Heureusement qu'on a bien rigolé sans tous ces salons et qu'on a peut retrouvé un petit côté retrouvailles qui font vivre en nous la nostalgie.