Tous les jeudi ou presque retrouvez, dans un petit ciné intimiste des Champs Elysés (CINEMA LE BALZAC 1, rue Balzac 75008 PARIS), des musiciens en viande, qui dans le cadre du Centenaire de la Musique de Films; vous feront rentrer dans la mémoire musicale du cinéma.

Le violoniste-compositeur Didier Riey et ses musiciens débutent la scéance par la représentation en live et phylarmonique de L'Assassinat du Duc de Guise (1er film à disposé d'une musique de films composée par Camille Saint-Saëns en 1908). Le film n'est pas inconnu (sans doute l'avez vous vu los de cours d'histoire ou lors de reportage télé).

Réalisé par Andre Calmettes, ce film relate la mort d'Henri de Guise au chateau de Blois, assassine par les Quarante-cinq sur l'ordre d'Henri III (dont un sosi de Clovis Cornilac). Les Musiciens d'Art, qui interprètent la musique (encore classique) de ce film qui voulait être plus qu'une attraction de foire pour devenir un nouvel art d'expression, retranscrivent avec beaucoup d'émotion tous les sentiments contenu dans ce chef-d'oeuvre : la trahison, le complot, la tristesse, la violence...

La seconde partie du spectacle est un peut moins intérressente, même si elle gagne en interactivité et en ludicité. Entre jazz et mélodie Didier Riey, violoniste-compositeur, Nous fait voyager de film en film au travers des mélodies de Michel Legrand, Stéphane Grappelli, Vladimir Cosma, George Gershwin ou Didier Riey lui-même.

On reprochera que malgré une bonne hummeur le spectacle manque d'images de films pour illustrer les BO. Si quelques scène du film de 1932, "CLAIR DE LUNE " qui met en scène Django Reinhard sont bien là ce sont souvent des scènettes avec l'actrice Sophie Barjac et des affiches de film (et quelques annimations Powerpoint) qui sont projeté sur le grand écran. Et celà quand ce n'est pas les images de Cannes montrant Didier Riey en action (ou sa fille) dans un trop plein de mégalomanie qui n'est pas sans me rappeler mon blog.

Un bon petit spectacle qui refait découvrir la magie du cinéma et permet de nous rappeler qu'il n'y a pas que John Williams et Danny Elfman dans la vie.

Tous les jeudis à 22h  - 20 euros
Distribution : Guitare : Lionel Jaureguy Contrebasse : Jean-Louis Carlotti Batterie : Didier Roullin Sax : Pierre D'Angelo
1ère partie exceptionnelle les jeudis 4 décembre, 8 janvier et 5 février 2009 : L'Assassinat du Duc de Guise par les Musiciens d'Art.