Découvrez Christopher Tin!




"Il y en a qui dissent que les jeux vidéos c'est pour les gamins" WHHOOOUUU, "il y en a qui disent que la musique des jeux vidéo c'est bip bip bop" WHHOOOOUUUUU "il y en a qui disent que les jeux vidéos ça rend violent" A MORT !!!

 

C'est ainsi que s'est ouvert le jeudi 18 décembre le premier concert philarmonique «Video games live» en France. Ce spectacle se fait dans le cadre d'une tournée mondiale d'une cinquantaine de dates, de l’Amérique à l’Asie.

 

Sur scène un orchestre local (le Star Pop Orchestra) et des cœurs revisitent les bande-originales de Mario, Zelda, Final Fantasy, Tomb Raider, Tetris, Metroid, Pac-Man et bien d’autres. Déjà 600 000 spectateurs dans le monde ont assisté à ce spectacle que vous pouvez retrouver sur youtube (plus les 4000 places de cette soirée parisienne).

 

En entrant dans le palais des congrès, où avait lieu le concert, en évitant les interviews de Marcus pour JeuxActu.com,  on voie partout des plaquettes priant les spectateurs de ne pas manger, pas boire, pas photographier ni filmer ce qui se passe sur scène… ne pas filmer ? Mais comment demander ça à des nerds qui au lieu de sortir les briquets pour les musiques riches en émotion allument leur écran de cellulaire, de DS, PSP, d'ordi "hey ce grand écran, c'est un MAC ou un PC ? Un MAC, cool". Quel spectacle que d'écouter Final Fantasy à la lueur bleuté des écrans LD. "Et maintenant sortez vos portable car en exclusivité mondiale voici au piano Monkey Island ! Et j'espère voir ça sur Youtube demain !" s'exclame Tommy Tallarico, créateur/animateur de Video Games Live. En effet drôle de public (à qui on demande de faire l'inverse de ce que l'habitude veut). En effet drôle de concert qui débute par un concours de cosplay, la diffusion d'un petit film sur une Miss Pacman qui fuit une bande de fantômes dans New York avant de se faire coincer dans une ruelle, seule, désespérée, sans secours. Concert classic où on demande à tout le monde de se signaler vocalement sur les morceaux , où on fait monter un gars avec une guitare en plastique pour faire un coup de Guitare Héro, où on met un tee-shirt de vaisseau de Space Invaders à un gars du public qui doit se déplacer devant un écran géant pour jouer en live au jeu mythique et le tout sur une orchestration impressionnante, émouvante, magnifique. Et je ne parle pas du présentateur qui passe un moment du concert enfermé dans une boite en carton car c'est le plus petit et qu'il est le seul à pouvoir rentrer dedans…

 

Le concert à repris les grand classiques pour les quels le public avait préalablement voté sur le site officiel http://www.videogameslive.fr : Arcade, Classic, Metal Gear Solid, God of War, Space Invaders, Beyond Good & Evil, Civilization IV, Final Fantasy, Metroid, Zelda, Kingdom Hearts, Sonic, Warcraft, Starcraft II, Guitar Hero, Halo, One-Winged, Castelvania …

 

Tommy Tallarico à mouillé la chemise en faisant hurler sa guitare électrique sur le thème de Castelvania, mais c'est surtout le soliste au piano qui représente l'implication de la communauté geek à cet évènement. En effet le soliste n'était autre que le sino-japonais qui avait fait un buzz sur youtube (http://www.videogamepianist.com) avec sa vidéo où il jouait le thème de Super Mario Bros les yeux bandés Martin Leung. Sans parler de nous public qui avons été mis à contribution sur le doublage en live de la bande sonore du teaser d'un jeu vidéo du Français Michel Ancel: Beyond Good & Evil 2.

 

Rendez-vous pour la prochaine cession en France de ce fabuleux spectacle de fin d'année.

Pour tous les adeptes et curieux qui voudraient revivre, ou vivre cet événement, le CD Video Games Live est disponible depuis le 9 décembre dans les bacs pour 15 euros, pour découvrir et écouter 11 titres interprétés par l’orchestre de Slovaquie dirigé par Jack Wall. Parait qu'il est dans le top 10 aux states, comme quoi le téléchargement sur youtube ne nuit pas tant que ça...