Découvrez Renaud!


A Noël c'est la période des Beaux Livre, des Livres Objet. Et là il y a un maître en la matière : David Kuhn. Actuellement on parle de lui pour le livre "JULIEN CLERC, Une vie de tout" ou pour son "COLUCHE, C'est l'histoire d'un manque". Moi évidemment c'est pour son Putain d'Bouquin que j'ai craqué !

Ce livre retrace toute la vie de ce Renard aux multiples facettes : auteurs, compositeur, interprète mais aussi comédien. Composé d'objet choisi par Renaud lui même qui racontent son histoire et nous font entrer dans son univers : son premier poème sur un cahier à sept ans, sa carte étudiant internationale, son certificat de travail dans une librairie parisienne, et même son célèbre bandana rouge...

Avec ces bouquin on ne lit pas, on recherche on spéléologue, on historianise... on ouvre une boite à souvenir magnifique.

Dans le même genre j'ai cédé pour Star Wars : Le livre-culte : 30 ans de passion (et ses 2CD audio). Vu le prix un collègue m'a dit "c'est normal il y a trois fous qui vont acheter ça forcement pour rentrer dans leurs frais ils doivent faire raquer". Ce Livre-Culte célèbre avec magnificence l'anniversaire de cette fameuse guerre galactique (les 30 ans j'vous frais dire). Révélant des documents extraordinaires, trésors des archives Lucasfilm : des copies de notes de production de l’Empire Contre-Attaque, un transfert d’époque à apposer sur t-shirt au fer à repasser, des décalcos, une page de scénario de Star Wars Spécial Hollyday (!)...

Non sans dec, ces bouquins hors format (la merde pour les ranger dans une bibliothèque) innovent, les livres en général arrivent à innover, pas les CD, presque pas les DVD. Le jours où les producteurs audiovisuels auront autant d'imagination ils arrêteront de pleurer sur le téléchargement.

Enfin, ces livres, sont une sorte de liaison qui boucle la boucle. Le putain d'bouquin a une photo magnifique de Renaud dans sa bibliothèque, c'est elle qui m'a poussé à geekisé à mort mes propres étagères de figurines représentant les persos contenus dans les illustrés rangé sur mes étagères.


Chez lui                                                 Chez moi