Pendant nos vacances à Brocéliande j'étais en minorité, j'étais le seul non brotonneux. Aussi ais-je essuyé les collibets de mes camarades en proclamant mes origines Celtes. En effet je suis descendant en droite ligné du peuple Celtibère. Le terme Celtibères fait généralement référence aux peuples celtes ou celtisés de la péninsule ibérique, ainsi qu'aux langues que ces groupes parlaient, mais le terme désigne spécifiquement un ensemble de peuples celtes acculturés par les Ibères. Les IIIe et IIe siècles av. J.-C. sont la période la plus florissante. Ma région se nommait d'ailleurs Celtici vers 200 av. J.-C.


Aussi ais-je croisé leur regard incrédule en leur disant que dans ma ville (Evora) était la zone géographique réunissant la plus grande concentration de dolmens. Mon bled héberge une énorme construction mégalithique, - la plus grande dans son genre en Europe – l'Anta Grande do Zambujeiro. C'est un gigantesque mamoa (un monticule artificiel de terre et de pierres) ayant plus de 50m de diamètre entoure un énorme dolmen à chambre polygonale et à couloir long, s’ouvrant sur une entrée vers l’extérieur. Ce temple funéraire a servi de lieu de cimetière et de culte. (J'ai d'ailleurs vu une expo qui mettait cette zone archéologique au niveau de Stone Age à Bruxel).

Puisque je vous dit que moi aussi j'ai le droit de traîner dans les tavernes et à rencontrer des vieux vachement mystérieux (oui je me réclame de Caradoc)...