Merci à Odessa pour le cadeau d'hier. Vous le savez je suis monomaniaque enfin poly-monomaniaque et parmi ces obsessions j'ai le chanteur Renaud. Petit j'étais particulièrement fan d'une chanson, "Les aventures de Gérard Lambert". Gérard Lambert, un anti-héros en mobylette, est le second personnage récurrent (après Germaine) du chanteur. Le côté série, le non-sens de la chanson, le style très caricaturiste/cartoon m'avaient marquée. Et j'ai appris par la suite que le personnage caricaturé dans cette chanson n'est autre que Gérard Lanvin à qui Renaud (qui apparaît dans la chanson comme un loubard aux cheveux blonds qui se prend pour le Petit Prince) a piqué sa femme Dominique.

Voici la petite biographie de Lambert : Les aventures de Gérard Lambert est sorti dans l'album "Marche à l'ombre" (1984), puis ensuite c'est un album entier qui porte ce titre :"Le retour de Gérard Lambert" ( 1981). C'est sur cet album qu'on retrouve "Manu", " Soleil immonde" (parole de Coluche), "La blanche" et "Mon beauf'". Le retour de Gérard Lambert est la suite et fin de la 1er chanson. Etant devenu plus riche, notre héros a troqué la mobylette de l'épisode 1 contre une Simca 1000.  

En novembre de la même année sort "Gérard Lambert" la BD scénarisée par Renaud himsef (grand fan de BD lui même) et dessinée par Jacques Armand. Suit en 1983 "Les choses au poing" le second volume de cette BD ou notre héros devient boxeur. Cette BD est cette fois scénarisée par le dessinateur et est tirée comme la précédente à compte d'auteur chez B diffusion (les deux BD sont non cotées et en noir et blanc). Jacques Armand est un dessinateur qui a publié quelques BD et travaillé pour Charlie Hebdo, L'Écho des savanes, Politique-Hebdo , l'Humanité, Dimanche jusqu'en 1979. Et il a réalise un dessin animé "l'Empreinte" (Prix de la première œuvre au Festival d'Annecy, sélection pour le Festival de Cannes, 1974).
Odessa à trouvé en Bretagne la 1er BD, celle qui m'échappe chez tous les bouquinistes et dans toutes les brocantes depuis 10 ans. Et il parait qu'elle n'est pas rare pourtant !
Thanos qui l'a lue, trouve que bien que les dessins ne soient pas mal, les textes sont en dessous de tout, stéréotypés et lourd. Je ne peux pas le nier le stéréothype des textes, mais je trouve qu'il participe à l'ambiance à l'univers banlieusard du renaud des années 80. J'entend les persos parlés avec la voix de Renaud, je retrouve son humour, sa dérision, la mise en scène de l'auteur et de son oeuvre. Bref tout ce qui manque au second Tome.  
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo