Les Trekers (qui sont sur la photo ci-dessous, Stoun en leqder, Vance, Bishop...) on fini par me faire craquer et du coup me voici en plein marathon Star Trek pour voir dans l ordre tous les episodes de la saga et combler ce trou culturel geek.

 

Star Trek la série classique 90h/602h de mon marathon (je compte dedans les 10 films que j'ai déjà commenté sur ce blog cf dans les TAGS la rubrique ST)

L'univers dès cette série est ancré, les races principales (Klingons/Romuliens), les ambitions du créateur de la série (mettre une femme noir à l'écran, un russe, un asiatique, le fait de mettre une femme en second n'est cependant pas passé, par contre il a réussi à faire de l'Entreprise un vaisseau non fumeur alors que le sponsor de l'époque était un marchand de tabac).

Ce qui m'a marqué à la révision de ces épisodes est la bande son (je me rappelais plus des musiques que des scénarios), les personnages féminins effacé de nos mémoire Yeoman Janice Rand (la Bridgette Jones au sac à main et à la robe rouge) de l'infermiere Chape. Effacé de nos mémoire et de celle du relunch sorti au ciné il y a quelques semaines.

Le petit détail qui fait plaisir est l'explication de la présence de temps de culture terrestre dans l'espace (une race de collectionneur à sauvé quelques cultures en les déportant sur des planètes lointaines - explication reprise dans Star Gate).

La remasterisation des FX est plaisante, mais ne s'intègre pas super bien (malgré le côté rétro des designs).

Les deux dernières saisons en cartoon (faute d'audimat la série live n'a pas réussi à remplir les 5 ans de missions annoncées dans le générique de début) sont les meilleures. Plus de races extraterrestres (pas de limites budgétaires), plus de détail sur les persos (le passé de Spock repris dans le dernier film), la possibilité de donner le commandement du vaisseau à Hoara, la suite directe des épisodes live approfondissant l'unives...

Cette série à quelque chose de touchant et on ne peut que constater son caractère d'anticipation (tant sur les meurs - premier baiser inter-raciale- que sur la technologie - les téléphones cellulaires…).