Lundi 14 septembre

A la base Gwen devait venir avec nous (comme pour NY) et une fois de plus la date (et l'horaire pourrit du départ) avaient été choisi pour et par lui... et au finish il n'a pas peu se libéré (car il n'avait pas prévus ses impôts). Du coup c'est avec Vance que je part en un Belgium Tour en partie improvisé.

J'avais demandé à Vance de réserver l'hotel (j'étais trop occupé à faire du repérage pour un court métrage à Provins, me balladant avec mes parents  quand j'ai vu entrer dans l'église Jojo qui mariait son frère, mon cosplay cowboy à la Mer de Sable et que avec tout ça ça laisse peut de temps à réserver des hotels). Là Vance m'appelle pour me confirmer sa réservation :"allo, oui j'ai réservé... elle voie si elle peut nous garder une chambre si son planning ne change pas..." "heuuu c'est réservé ou pas ?".

On se retrouve donc à l'heure indiqué et on arrive au moment prévu à Bruges. Après avoir trouvé (facilement, il est sous le Beffroi) l'hôtel et posé les bagages nous avons fait un tour en ville, la boutique Tintin, la boutique de jouets anciens, le marché aux poissons, le jardin Hof Arents et son petit pont St. Boniface, les canaux et la terrasse d'un bistrot (d'où était prise la photo de notre guide touristique).

18h extinction des feux la ville ferme. On trouve un resto gastronomique (le menu annoncé pour attirer le chaland n'existe pas).

Mardi 15 septembre

Petit déj à volonté dès le levé de Vance (et ses une heures de douches). On reprend notre tour en ville. On commence par le Beffroi (construit du 13e au 16e siècle, 366 marches, les 47 cloches du carillon le plus célèbre d’Europe). On s'est fait le musé de la fritte (tout fraîchement ouvert) et mangé dans une reproduction de Friterie Belge (au lieu d'en faire une vrais à Bruxelles). On se fait un tour en bateau sur les canaux en compagnie de pleins de vieux qui manquent de faire chavirer l'embarcation.

Après nous visitons la Cathédrale Saint-Sauveur (12e - 15e siècle). Après un shopping (pour trouver un cosplay de Capitaine Hadock pour la visite du musé de la BD à Bruxelles) on se fait de nuit la visite des églises de nuit. "De Bond" était ouverte et sur fond musical invitait au recueillement.

Mercredi 16 septembre

Après un rapide tour du marché de la place des Halles on se rend à la très belle basilique "Basilique du Saint Sang", (avec au rez-de-chaussée la chapelle romane St. Basile 12e siècle et à au premier étage une chapelle transformée dans le style néogothique au 19e siècle). Là Vance est témoin de ma crise mystique. A noter la magnifique déco de cette église ruinée par l'apposition sur un des vitrail d'un transparent représentant un dessin sur du verre blanc ! 
  
Après un déjeuné au resto situé à côté de l'hôtel on va au musé du chocolat (avec démo live et dégustation des pralinées fait par une cuisto polyglotte au traits asiatiques, détails important pour Vance) et à celui du luminaire. 
Après la suite du shopping pour mes fringues (les prix sont démentiels, 50 euros le TShirt) on se rend au Minnewatter Park pour Pique-niquer.
18h tout est toujours vide et désert (seul une boutique de broderie reste ouverte...).
  
Jeudi 17 septembre
  
Un petit tour de train pour aller à Bruxelles (et la découverte de notre horrible hôtel, dans l'horrible quartier, avec un prix surprise horrible choisi par mes soins, avec un goût certain). 
  
Je prends en charge Vance et lui fait le Bey tour à la vitesse 4. Le tour dé églises de nuit était à vitesse 3 et était déjà rapide pour Vance). Alors dans l'ordre on fait un bouquiniste, le Manneken Pis (c'est à dire « le môme qui pisse » aussi connu sous le nom de Petit Julien), La Grand-Place (place mondialement renommée pour sa richesse ornementale, bordée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi), les Galeries royales Saint-Hubert (les plus anciennes galeries marchandes couvertes d'Europe : elles abritent des commerces de luxe et une célèbre librairie), la rue des Bouchers, Jeanneke Pis (statue et une fontaine d'environ 50 cm, pendant féminin du Manneken-pis inaugurée en 1987), la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles (1226), le musé de la BD... tout ça avant de retrouver Mollo pour déjeuner et ensuite Kid pour boire un coup et aller dans des boutiques de comics de manga.
  
Les deux compères repartent pour Namur et ses fêtes de Wallonies. Là c'est décidé Vance n'ira pas aux Wallonies, il a un RDV de dernière minute prévue depuis longtemps à Paris pour le salon du jeu. Du coup on part à la gare acheté les billets de retour pour lui et de pas retour pour moi. Nous allons dîner dans les quartier de la bourse et faisons une ballade nocturne dans le quartier Royale. Nous retournons ensuite dans notre hôtel où Vance fera une nuit blanche à cause du jour dans la porte.
  
Vendredi 18 septembre

Ce matin on retourne de jour dans le quartier Royale, on prend un petit dej à côté du parlement, je montre  à Vance le Musée des instruments de musique (un des plus beaux bâtiment art nouveau de Bruxelles). On visite le musé Magritte (peintre surréaliste belge que j'adore). A noter que ce musé est très bien fait.
 
Après un dernier bouquiniste et des boutiques de jouets ancien nous nous séparons, Vance retourne sur Paris, moi je rejoins Night et Mollo à Namur. 
  
Après un dîner maison en famille on part pour les fêtes de Wallonies (commémorant la participation des Wallons à la révolution belge de 1830 à coup de tournées de bières et de Pekets). Lors de cette soirée (et selon mon hôte) j'ai gagné 1D en boisson, un +3 en danse et un +3 en bonne humeur. Ca fait plaisir.
   
Samedi 19 septembre
 
Après une nuit blanche où la bonne humeur belge m'a particulièrement marqué je reviens à Paris pour visiter l'observatoire de Paris sur fond de Technoparrade avant un dîner entre potes et malades avant de me préparer pour un dimanche ciné et skuate.