- Battlestar Galactica 1978 
- Galactica 1980 
- Battlestar Galactica (la télé suite, la série télévisée et les 3 téléfilms)
  
Dans les années 70 la première série (remake de Star Wars) est une série naïve avec des effets visuels assez biens foutus... et vachement rétro. Si la guerre est les prétexte à l'histoire c'est une narration très chevaleresque qui anime cette unique saison (puis on y retrouve en guest(Patrick Macnee, D et Edward Mulhare)
              
La seconde série qui se passe 30 ans après est fauchée, tant du point de vue des FX que du scénario qui pourtant tente d'aborder d'un point de vu original (si vous ne connaissez pas Superman) comment des aliens s'intègrent, appréhendent, notre planète... alors que le dernier épisode lance des perspectives intéressantes sur le Docteur Z (fils sans doute des "anciens" créateurs de Cylon et de Starbuck). A noter l'apparition de Wolfman (le même que dans American Graffity). 
               
La série revisitée, ni remake, ni suite/préquel (mais les deux) est très bien faite, scénaristiquement, graphiquement, musicalement... par contre si on gagne en réalisme on perd en attachement. Plus d'esprit chevaleresque, remplacé par des choix amères, des vies brisées, des ^êtres imparfaits. On ne tente plus de nous faire voyager dans l'espace (les Capricans sont habillé et vivent comme des américains, ils conduisent des hummers, portent des fringues de 2004... et y a plus de singe dans un costume de chien). Il me reste à voir la dernière série de l'univers : "Caprica" mais je crains qu'elle soit encore plus encrée dans la reproduction de la vie (et problématiques) des américains moyens. En tout cas ce sera l'occasion de revoir nos chères Cylons 1.0.
   
Toujours est-il que malgré les effets de caméra horrible (ces zooms et secousses) ça fait plaisir d'avoir une des séries Galactica avec une fin (celle qu'aurait dût avoir la série de 1978). 
         
        
Prochain marathon... Babylone 5 !