Edvard Munch (1863-1944) est exposé à la Pinacothèque de Paris jusqu'au 18 juillet. Selon son principe habituel, la Pinacothèque de Paris propose une lecture nouvelle de l'oeuvre du peintre et graveur norvégien : "l'homme que nous vous présentons aujourd'hui n'est pas celui que vous croyez".

Edvard Munch est surtout connu pour les tableaux intitulés Le Cri, mai la Pinacothèque a voulu le présenter au-delà de cette série de d'oeuvres en exposant des oeuvres issues de collections privées (plus d'une centaine de dessins et lithographies).

Entre l'enfant malade, les Solitaires et Vampire ont revoie toutes les blessures de l'artiste (mère morte très tôt, sa soeur également, la solitude, la mélancolie, le vampirisme en amour). Tout comme les visiteurs de l'exposition de Munch à Berlin en 1892, on peut trouver certaines oeuvres "inachevées" (certaines ressemble plus à des esquisses ou test qu'a des oeuvres finies). Dans la même année les style varie, la pertinence de ses travaux aussi, au rythme de son "état mental". Toutefois ses lithographies restent magnifiques, surtout après avoir réglé ses problèmes d'alcool en 1910 où ses oeuvres deviennent plus sereine et plus lumineuse (finies aussi)  qui éclairent ainsi "la peinture de l'âme". On comprend mieux pourquoi les norvégiens le considèrent comme le plus grand peintre de tous les temps (enfin faut pas déconner tout de même Magritte - bon ok dans un autre style).

Voici le parcours de l'expo (1er en France de cette importance pour cet artiste) :

1880-1892 : les débuts : naturalisme, impressionnisme et le symbolisme 
Munch essaie de reproduire fidèlement la nature de Kristiania et ses environs, de manière précise et exacte.

1892-1897 : Berlin et Paris 
L'expo de Berlin de 1892 fait scandale, on qualifie son travail d'esquisses de travail et non pas d'oeuvres finies, le scandale est à l'origine de sa renomée en Allemagne.

1898-1908 : La rupture
Période de lithographie, gravures sur bois et tableaux aux couleur plus impressionnantes.  

1909-1919 : L'avant garde
Munch, la photographie et la cinétique
Munch installe son premier grand atelier de peinture en plein air à Kragerø ville côtière du sud de la Norvège. Il y peint son environnement immédiat.

1920-1944 : L'oeuvre tardive
Il achète une propriété d'Ekely et en plus de peindre ce qui l'entoure il aborde les thèmes de la relation et de l'artiste marginal.

Edvard Munch ou l'anti Cri, Pinacothèque de Paris,
28 place de la Madeleine, 75008 Paris,
01-42-68-02-01
tous les jours 10h30-18h (14h-18h le 1er mai et le 14 juillet)
nocturne le mercredi jusqu'à 21h tarifs: 10€ / 8€
Le site de la Pinacothèque