guerreboutn.jpg

Lundi a eu lieu l'avant-première de La Guerre des boutons de Yann Samuell, à l'UGC Ciné Cité Bercy. Ce film est le 1er qui sort suite à la tombée de l'oeuvre de Pergaud dans le domaine public (soit une sortie 1 semaine avant le film La Nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier).

Pour cette 1er diffusion parisienne le réalisateur Yann Samuell, Fred Testot (d'Omar et Fred) et les acteurs jeunes Vincent Bres (Lebrac), Salomé Lemire (Lanterne le personnage original de ce film) et Tristan Vichard (un Tigibus aussi mémorable que celui du film de Yves Robert) étaient présent.

Le film repart du livre (donc pas de référence aux spécificités de l'adaptation la plus connue, comme le cultissime "si j'aurais su j'aurais pas venu") même si l'action se passe à la fin des années 50 (et non pas au XIXe siècle).

Le film est une tranche de bonne humeur avec des enfants très drôles et attachants (pas comme dans le Petit Nicolas par exemple), bien qu'aucun n'a tourné avant dans un film "c'était un des critères de Yann" rajoute même son producteur. Et le sujet traité plus finement que dans jeux d'enfant, un autre film de Yann Samuell qui au-delà de son côté Amélie Poulain like était bien lourdeau. Quelques questions des spectateurs ont été faites (même si ça été dure à initier) pourtant aucune n'ont concerné le film concurrent. Beaucoup étaient des messages de félicitation.

Fred Testot a heureusement bien dynamiser le jeux de questions réponses avec pas mal de pitreries (dont un "et bien on ne te voie plus aux soirées") et le réalisateur a bien suivi le movement. Trsitan Vichard, "6 ans 1/2 mais [qui] dans un mois [aura] 7 ans", a lui aussi très bien débattu en répondant aux comparaisons de ce film avec celui de Yves Robert que "ça déjà été fait, alors on a pas fait pareil parce que si non ça n'aurait pas été rigolo". Que répondre à ce magnifique argumentaire.

Reste plus qu'a attendre 7 jours pour pouvoir voir l'autre adaptation et faire son choix… c'est super kiffant d'avoir une carte illimitée :)