L'an passé mon anniversaire était médiéval. Cette année, fort du succès du film The Artiste, la ressortie de Metropolis et du Voyage dans la lune mon anniversaire a été un nouveau voyage dans le temps, à l'époque où le cinéma était encore du spectacle vivant, avec des musiciens au pied de l'écran.  
 
Au_Limonaire_591818992.jpgLa fête s'est passée au Limonaire, un petit restaurant/pub qui propose le dimanche des rendez-vous périodiques. Notamment le 3ème dimanche du mois : sa soirée "Cinéma muet & piano parlant". 
 
Malgré ma surpondération des présents (sur le déclaratif qui m'avait été fait) lors de ma réservation on a bien faillit devoir rester debout, mais ce n'était pas grave, l'ambiance était très sympa. Au début était programmé un film japonais de Yasujiro Ozu : "Où sont les rêves de jeunesse ?" de 1932 .Finalement on aura eu droit à deux comédies américaines accompagnées en direct par 5 musiciens. Un court métrage et un long, tous deux sur le thème du mariage (c'est l'année d'un autre côté). 
 
Crazy Like a Fox court métrage de 1926 de Leo McCarey avec Charley Chase (méconnu aussi sous le nom de Charles Parrott) acteur comique et réalisateur, un grand à la fine moustache et avec un caméo d'Oliver Hardy, un chauve et sans moustache (avant son duo avec Stan Laurel) : deux amis de longue date ont convenu de marier leurs enfants qui ne se connaissent pas et désapprouvent cet arrangement. Le futur époux (Charley Chase) feint la folie afin de sortir de ce mariage arrangé. Mais il découvre que sa petite amie est en fait la fille de l'ami de son père.

Crazylikeafox.jpg
 
Les Fiancées en folie (Seven Chances) réalisé en 1925. Dans ce film Jimmie Shannon (Buster Keaton) est le légataire de sept millions de dollars par son grand-père. Mais une condition accompagne cet héritage providentiel : Jimmie doit être marié avant 19h le jour de ses 27 ans. Parmi les séquences marquantes, on peut retenir la scène où James est poursuivi dans les rues de Los Angeles par une meute de fiancées mais surtout celle sur les pentes de collines où des rochers de toutes les tailles se ruent à sa poursuite.

458_4d36247f5e73d6334d00c741_1297481832.jpg
 
En plus de ces films et du plaisir sans cesse renouvelé d'entendre des salles rigoler plus de 80 ans plus tard à des gags burlesque figés dans le celluloïd, j'ai été gratifié de moultes DVD et quelques comics qui vont m'occuper et me ravir quelques temps :

000Photo-0464.jpg
 
Merci à vous d'être là, c'était très chouette, j'ai passé un vrai bon moment en votre présence.