"Alors raconte"…

Au vu des agendas super chargé, je tiens à remercier Gwen pour l'organisation de ce week. Entre l'alerte (et le poussage aux fesses), la réservation des hôtels et la veille sur les infos pratiques, rien n'aurait été possible sans lui. Autre personne du staff technique à remercier : Mme Brown qui a vu dans la matinée que depuis le début je me plantais d'heure pour le train et son encouragement à réaliser ce fantasme que je pensais irréalisable. Pour vivre ce rêve qui m'entêtait depuis plus de deux décennies (exacerbée par un épisode de Big Bang Théorie). Merci à elle pour son accompagnement (tant pour le ravitaillement que pour les points debriefs). Merci aussi aux décors de Roger Harth et aux costumes de Donald Cardwell.

Alors je ne vais pas faire le point sur la visite plus ou moins geek de Londres (la boutique Docteur Who, le Dalek exposé à Picadelly, la voie 9 ¾ d'Harry Potter, la grande roue détruite par le Silver Surfer dans FF2, le QG de James Bond à côté de Big Ben…) mais juste de la journée de samedi (le 25 février).

Dans une chambre d'hôtel où les rayons du soleil ne viennent pas encore caresser les rideaux de leur tendre chaleur, Gwen se lève d'un bond et va vite s'afférer dans la salle de bain.
Il est 4h du matin. Le temps de dire bon dodo à Mme Brown on part dans la nuit nous confronter aux portes du centre des expositions Excelsior… heuuu pardon, ExCeL convention centre. Et là… il y a… heuu… personne. Les anglais sont moins lève tôt. En France on aurait été déjà dans une file d'attente initiée la veille au soir par des gens dormant dans des sacs de couchage. Mais là on est pénard jusqu'à l'ouverture du centre à 5h30. Seul un vigile à vélo nous aura rendu visite.

6h00 la file d'attente commence doucement à se créer devant le salon dédié à la convention de comics. Je perds Gwen de vue car il doit aller dans une autre file (j'ai un billet qui me donne droit à une entrée VIP, une demi-heure avant les autres). Je me demande comment va se passer la journée car les organisateurs ne m'ont pas envoyé le mail explicatif (mais l'ont envoyé par mégarde à d'autres… notamment à Gwen…). Vers 8h15 Mme Brown nous rejoint pour nous tenir compagnie et nous ravitailler. Puis assez rapidement il est 9h30. Je suis seul devant la grille qui se lève (les autres détenteurs de billets sont, je ne sais pas pourquoi, à 3m derrière moi). Je récupère mon badge VIP. Et me retrouve devant la table en préparation qui accueillera Stan The Man Lee. Je discute avec l’organisateur en plein rush (je lui redemande comment se passera la rencontre du soir) et avec un gars du staff (qui meure d’envie de lâcher son poste pour lui aussi voir la star du jour). Les organisateurs passent dans la file d’attente pour vendre des billets pour les séances photos de ce midi. Evidemment j’en achète un.

10h00 les talkies-walkies crépitent, deux gardes du corps font leur apparition, suivi de Stan Lee, il passe devant moi pour aller saluer l’organisateur. Un speaker l’annonce comme s’il s’agissait en fait d’un joueur de catch. Puis très rapidement il s’installe devant moi. Les caméras (du salon) sont braquées sur moi.

10h10 Stan Lee me dit « Hello » (WHHOOOOOO trop délire Stan m’a parlé !!). A 10h15 je repars avec mon Silver Surfer (déjà dédicacé par Moebius) signé et une lithographie en édition Limitée (£ 15) signée J. Scott Campbell représentant Stan Lee entouré d’une foule de personnages Marvel (dont il est le papa). C’est les bras chargés que je ressors du salon faire part de mes premières impressions à Mme Brown…. Pwaaaaaa une file d’attente démentielle remplie de fans costumés traverse l’intégralité de l’ExCeL Centre. J’espère juste qu’il ne me faudra pas refaire la queue pour re-rentrer au salon. Une fois rassuré et Mme Brown trouvée je vais casser la graine avant la séance photo. 

0000000000458640_3.JPG

12h30 avec mon billet en poche je me rapproche de la cabine de prise de vue. La file d’attente avance très vite (sauf pendant la pause pipi de Stan). Un photographe professionnel (appartenant au staff de Stan) shoot à tour de bras, les visiteurs défilent aux coté d’un Stan assis (faut dire qu’en deux heures il a bien dut faire au minimum 500 signatures). Et à mon passage Stan a un second mot pour moi, concernant ma prestation photo, « thank you, you were awesome » (WHHOOOOOO Stan trouve que je pose super bien sur les photos !!).

12h40 j’ai enfin le temps de faire un tour dans le salon. Je rencontre par hasard Al Davison dessinateur de la BD Doctor Who… trop génial ! Je me fait faire un autre dessin du Docteur par un fanzineux du nom de Eelco Koper (et je fais le plein de fanzines par la même occasion).

16h00 débute « The Stan Lee Panel : vivre le rêve – de 1940 à aujourd’hui ». Mon billet me donne droit à un siège à la table ronde. Une fois encore je suis au premier rang, je suis à moins de 5 m de Stan tout au long de cette rencontre où le scénariste revient sur sa carrière et ses projets avec dynamisme et humour. La foule est conquise. Il est tel qu’on le voie sur les vidéos et lors de ses entretiens : chaleureux, drôle, sourd, plein de vie… cet homme n’est pas juste un compteur pour des publications papier, mais il est aussi un excellent orateur. Bien qu’on puisse l’écouter des heures durant il nous faut nous séparer.

17h10 je vais récupérer, comme après une attraction de Disney Resort, ma photo. C’est vrai que j’étais « awesome ». Je ressors du salon rejoindre Gwen (et ses deux dédicaces) et Mme Brown. On se raconte chacun nos journées et je repars avec Mme Brown (laissant Gwen se diriger vers un sommeil précoce) en direction du Crowne Plaza (un hôtel luxueux de 4 étoiles) très proche de l'ExCeL Centre. C’est là que 125 chanceux pourront rencontrer The Man au sein d'un groupe informel équipé d’un bars privatif.

19h30 c’est le gros moment de la journée, encore une fois je fais parti des premiers 15 personnes à être assises devant Stan. On peut lui poser la question que l’on veut. Après avoir fait un sondage auprès des Forumers et en avoir parlé avec les autres personnes présentes je décide (comme certains) de ne rien lui demander. On sait déjà tout (interview presse et vidéo nous ont dit tout ce qu’il y avait à savoir depuis bientôt 50 ans maintenant). On a surtout décidé de se présenter et de le remercier pour ce que son œuvre nous a apporté. Lui faire part de notre gratitude et de notre grande émotion de le voir et de pouvoir le saluer. Après ces quelques minutes de discutions (je monterais la vidéo de l’évènement) j’assiste encore à près de 3h d’échange avec les autres VIP. Tout au long de la soirée Stan a été drôle (même s'il raconte souvent les mêmes histoires) et émouvant. Le mythe s’en sort grandit. Il est important de ne pas écorner l’image du héros quand on a enfin la chance de le voir en face (j'avais été déçu en rencontrant Ségala en 2002 de m’apercevoir que c'était en fait un con en fait).

22h30 je retrouve dans la salle d’attente Mme Brown (contente d’avoir vu passer Stan Lee). On débrief ma journée historique, on retourne dans la pièce jeter un dernier coup d’œil sur un Stan Lee en pleine discussion avec le staff et on repart en pleine nuit, longer les docs de Londres, à la recherche d’un repas bien mérité.