Alors que Mandela est toujours dans un "état critique mais stable" et qu'il "continue de réagir au traitement", je voulais vous montrer un graff qui se situe en bas de notre rue. Il a été réalisé par Kool G, BDA en 1997, soit un an après le passage du président Mandela qui était venu alors qu’il effectuait une visite d’Etat en France, pour se recueillir devant l’appartement où avait vécu Dulcie Evonne September*.

Le graff se nomme "Mandela : La voix de ceux que l’on croyait muets !". Il a remplacé une affiche de l'ANC - Congrès national africain - (qui a été actif en exil en mobilisant d'importantes communautés d'activistes contre l'apartheid) qui demandait la libération de celui qui en 1986 a été nommé "citoyen d'honneur" d'Arcueil.

30 ans plus tard, en 2006, la ville a inauguré la rue Nelson Mandela. Le maire de de l'époque, Daniel Breuiller, a avait dit dans son discours : "Il n’est pas fréquent de nommer une rue du nom d’une personne vivante, mais le président Mandela est un personnage hors du commun" ... "Sa vie entière a été le symbole de la lutte contre le racisme institutionnalisé. Ses engagements en ont fait, tout à la fois, le plus ancien prisonnier politique du monde avec 27 années de sa vie volées en prison et le Prix Nobel de la paix".

Notre ville, a perpétué ces liens forts, avec celui dont le nom du clan tribal est « Madiba », au début du mois, avec une soirée exceptionnelle hommage avec la projection du film « Au nom de la liberté » de Joël Calmettes.

* Dulcie Evonne September était une personnalité politique sud-africaine, représentante de l'ANC. Elle a été assassinée le 29 mars 1988 à Paris alors qu'elle enquêtait sur un trafic d'armes entre la France et l'Afrique du Sud (en avril Arcueil célébrait entre discours et chansons le 25e anniversaire de l’assassinat de Dulcie September).