Alain Resnais, réalisateur d'« Hiroshima mon amour » ou « Nuit et brouillard », est décédé samedi 1er mars à Paris à l'âge de 91 ans.

Du même âge que Stan Lee, il était un grand fan de Comics (de Romita particulièrement) et fréquentait les comicshop Album. Certains de ses films en témoignent, comme I Want to Go Home en 1989 qui parle d'un dessinateur de comics américain traverse l'Océan pour retrouver sa fille qui étudie Flaubert à la Sorbonne.

Il disait souvent qu’il a appris en partie l’anglais en lisant les comics américains. Il était ami avec Stan Lee : c'est la voix de Stan que l'on entand comme narrateur du sketch dans le film L’An 01 en 1973 (ce film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme). Quelques années au paravent, en 1968 ou 1969, une petite société de production américaine lui avait proposé Spider-Man, mais ce projet n'a pas aboutit parce que trop cher. Avec Stan ils avaient deux autres projets, eux aussi tombés à l'eau, qui échappaient à l'univers de la BD. L'un de ces films était intitulé La Quarantaine (The Inmates), et développait l'idée que la race humaine est-elle en soi nécessaire, qu'elle était une erreur biologique.

En plus de ces projets d'autres films adaptés de Bd étaient dans ces cartons Tintin : L'Ile noire, Red Ryder, Mandrake, Dick Tracy et Flash Grodon dont il avait acquis les droits dans les années 70. A l'époque George Lucas souhaitait adapter au cinéma l'œuvre d'Alex Raymond. Mais comme les droits appartenaient au réalisateur français il n'a pas peu le faire et a dut créer sa propre aventure spatiale : Star Wars. Alain Resnais a quant a lui, encore une fois, renoncer à son projet pour des raisons budgétaires. L'idée fut alors reprise par les producteurs italiens qui menèrent à bien l'adaptation contestable de 1980.

Ces affiches sont pour certaines réalisées par des grands noms de la BD : Floc'h (autre célebre auteur de BD, adepte de la ligne claire) pour Smoking, No Smoking, en 1980 c'est Enki Bilal qui lui réalise l'affiche de son film Mon Oncle d'Amérique.

Pour finir sur les projets avorté on peu citer une nouvelle version de Fantômas, puis une biopic H.P. Lovecraft.