Première expo pour Liam depuis sa naissance (il avait fait dans le ventre de sa maman l'expo Star Wars) les layouts (1 300) d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki du Studio Ghibli. On y retrouve donc ces " layouts" : segmentation du story-board fournissant toutes les indications nécessaires à l'animation (mouvements de caméra, indication sur la source de lumière…). Ces dessins reprennent les grands succès du studio : Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Pompoko, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise, Le vent se lève ou Le conte de la Princesse Kaguya.

 

Le musée de l’Art Ludique qui avait déjà invité les personnages Marvel et Pixar a s convaincre le studio pour venir faire cette expo. Et elle ne fera pas d'autres villes européenne car elle repart directement en Asie après.

Mois interactive que les expos à la mode et peut être trop répétitive (il n'y a que des layouts, pas de story board, de maquette physique, de référence aux sources d'inspiration ou modèles, de croquis préparatoire, de pages de scénario etc…)elle a tout de même réussi à captiver le regard de Liam 3 mois. Les dessins l'ont intrigué, le temps de deux trois salles puis après il a fait une sieste bien mérité le ventre repu d'un biberon donné à côté de Totoro.

Pour ma part il était intéressant de voir aussi des travaux pré-Ghibli pour la télé : Heidi  (1974) et Sherlock Holmes (1984) par exemple. Nous avons un peu collé une guide dont les explications laissaient parfois douter de la pertinence de ses infos : "Dans le film La Colline aux tournesols de 1984… heuuu 2011… c'est pareil… quoi de coquelicots ? Coquelicots c'est le nom  du personnage vous êtes sûr ? NE PARLEZ QUE SI VOUS ETES SUR DE VOUS !".



Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015, Art Ludique-Le Musée
Adresse : 34, quai d'Austerlitz, 75 013 Paris
Informations générales: info@artludique.com