Au salon du livre j'ai eu la chance de voir une de mes idoles "qui n'était jamais venu en dédicace à Paris", me confirmait Fabrice Tellier (à gauche) directeur d’édition d'Original Watts (OW).... j'ai nommé Jean-Yves Mitton !!
J'ai pas mal discuté avec lui, presque deux heures. Et j'avais envie de retranscrire ici nos échanges. on a parlé de ses débuts chez LUG (la maison d'édition lyonnaise créée en 1950 par Marcel Navarro et Alban Vistel). "J'y ai commencé comme retoucheur (pour passer la censure et adapter au format papier) en 1961. Le soir il travail sur des projets personnels (Popoff, Pim Pam Poum, Bleck le Rock)". Il me précise que les retouches pour Artima/Aredit ne sont pas des reprises des retouches de Lug. "A cette époque Marvel m'autorise a utiliser ses personnages : le Surfer d'Argent,Spider-Man, les FF, la torche en solo. Je suis un des premiers français à travailler avec ces personnages et avec Tota qui est entré en 1676 chez LUG, on est les premiers à faire des super-héros. Aujourd'hui il y a des jeunes, mais à l'époque on était les seuls". Jean Giraud alias Moebius travaillera avec et Stan Lee sur le Surfer d'argent en 1988. "J'ai dessiné Mikros (1 400 planches tout de même), Epsilon, Kronos et Cosmo, Demain les monstres et même 11 épisodes de Photonik avec Tota [qui est bien le créateur du personnage contrairement a ce que tente de réécrire la toile]. En 80 je quitte les ateliers Lug pour me mettre a mon compte."

Je lui fait part de mon incompréhension de ne pas voir ses personnages adaptés au cinéma. En effet EuropaCorp pourrait y voir l’occasion de faire des films américains a la française. Et il m'apprend qu'"il y a quelques années j'ai été sollicité pour adapter Mikros en dessin animé. Mais je ne reconnaissait pas mes personnage, le studio n'étant intéressé que par le concepts. J'ai donc refusé. Je préfère vivre dans mon jardin". Je lui demande si des studios français n'étaient pas intéressés. Je pensais à MoonScoop qui a adapté les FF pour Marvel, Funky Cops, Titeuf... bref une société tout à fait dans le ton de la série Mikros. "Non, ils ne m'ont pas sollicités. Je ne vais pas courir derrière, ce n'est pas mont truc de devoir monter à Paris pour échanger et finalement me faire avoir. Jeune sans doute je l'aurais fait. J'étais parti à New York pour présenter mon travail dans les locaux de Marvel. C'est finalement Malibou Comics qui a été intéressé et qui a édité les 6 premiers tomes de Mikros (ils m'ont payé 6$ la planche)".

Delcourt souhaitait rééditer l intégralité de Mikros. Mais après deux volumes "trop épais pour être lu dans son lit" c'est finalement Original Wats qui reprendra la publication. L'info était fraîche Thierry Mornet – Responsable éditorial comics chez Delcourt et auteur venait de passer au stand OW pour discuter de tout ça. Comme si ça ne suffisait pas OW réédite en format petit prix l'Archer Blanc (en 6 volumes) que Mitton avait fait pour le journal de Mickey. Cette série inaugure la collection Sup’Héros avec des Comics à petits prix au format A4 souple de 24 pages pour 6,50 €.

Je lui demande si son Fantôme du Bengale paru en Suède sera édité en France par OW. Il me répond "l’association Images'Innées avait édité en 4 albums reprenant les 8 récits. Elle est introuvable maintenant, il n'y avait que 500 exemplaires. Mais je suis en très bon avec l'ayant droit suédois Egmont Press. Une nouvelle édition pourrait être faisable, Original Watts serait partant".

Avant de partir j’assiste à une scène touchante. Un enfant élevé aux Spidey et Titans de son père lui demande un Mikros en dédicace. JYM lui demande s'il dessine "non je ne sais pas dessiner" répond le petit. "Tu sais écrire ? C'est quoi les lettres ? Des dessins. Alors dessine quand tu as fini tes devoirs. Dis bien a ta maman que j'ai bien dit après tes devoirs" rires...

Il y a un troisième dessin que je ne poste pas mais si vous trouvez la logique des URL des deux dessins précédents vous pourrez voir le dessin.