Vous avez pu vous régaler les mirettes sur son travail pas plus tard que ce mois-ci sur son travail sur Captain America publié dans le dernier Marvel Elite (n°38). Le Guild-Mag vous invite à rencontrer ce coloriste de talent.

Beyonder : Comment décririez-vous votre métier ?

José Villarubia : Dans les comics, je suis coloriste, peintre, artiste digital, photographe. J'utilise différentes techniques en fonction du travail qu'on me demande.

Beyonder : Comment avez-vous réussi à intégrer le milieu de la BD ?

José Villarubia : La première chose que j'ai faite, c'était un dessin au crayon pour le Who's Who de laLigue/Légion des Superhéros. Plus tard, j'ai misHellshock en couleur. Et encore plus tard, j'ai créé les graphismes digitaux de Veils.

Beyonder : Quel est le travail que vous avez effectué dont vous êtes le plus fier ?

José Villarubia : Le Miroir de l'Amour d'Alan Moore

Beyonder : Qu’avez-vous apprécié dans votre collaboration avec Jae Lee ?

José Villarubia : Jae est un de mes meilleurs amis, alors quand nous travaillons ensemble, il dessine et encre spécifiquement pour moi, mon style de colorisation.

Beyonder : Une petite anecdote à nous raconter ?

José Villarubia : La première fois que j'ai rencontré Jae, je lui ai dit 'Salut, je suis Jose' parce qu'on s'était déjà parlé au téléphone, et il m'a ignoré. Etonné, je l'ai suivi jusqu'à la table, j'ai répété ce que j'avais dit et là, il a compris qui j'étais et il s'est excusé. Il a cru que j'avais dit "Yo -po -seo" c'est-à-dire bonjour en coréen et que j'étais juste un gars qui essayait de faire le malin.

Beyonder : Quels projets avez-vous ?

José Villarubia : Je vais travailler sur les deux prochains épisodes de Prométhéa avec J.H. Williams et les couvertures de presque toutes les ré-éditions en collection cartonnée d'ABC, La voix du feu et Le miroir de l'amour pour Top Shelf.

Beyonder : Comment trouvez-vous le public français ?

José Villarubia : J'adore la France et les français. Je suis complètement francophile ! (en français dans le texte)

Beyonder : Connaissez-vous des Comics Français ?

José Villarubia : Bien sûr ! 
J'ai grandi en Espagne avec des BD comme Tintin
,Astérix et Lucky Luke. Plus tard, j'ai découvert Moebius, Druillet, Bilal, Claire Brétécher et beacoup, beaucoup d'autres... J'essaie de me tenir au courant de l'actualité !

Beyonder : Quels sont vos comics préférés ?José Villarubia : En ce moment : L'ascension du Haut-MalBlanketsUnlikely, tout ce que fait Sammy Harkman, n'importe quoi de Paul Pope, pareil pour les frères Hernandez, Peter Milligan ou Alan Moore (évidemment).

Beyonder : Pensez-vous que nous retrouverons "Sentry" dans le Marveluniverse ?

José Villarubia : Oui, mais vraisemblablement pas sous la même forme, ou en tout cas pas dessiné par Jae Lee.

Beyonder : Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui voudrait prendre votre place ?

José Villarubia : Pas touche (rires). Sérieusement, mon conseil serait d'apprendre à peindre et de s'intéresser à toutes les formes d'art : la peinture classique, l'illustration, la photographie, la vidéo, le cinéma, le théâtre, etc... pour l'inspiration.

Beyonder : Pour finir voici une question récurrente mais idiote que je pose à chaque fois pour conclure mes interviews : Pensez-vous qu’un daltonien peut faire votre métier ?

José Villarubia : Oui, bien sûr. Etre daltonien ce n'est pas comme être aveugle. Un de mes artistes préférés EST daltonien et j'adore justement son utilisation des couleurs. En fait, je lui ai même dédicacé Le miroir de l'amour. Il s'appelle Mel Odom, et il fait partie des artistes qui m'ont le plus influencé.

Beyonder : Je vous remercie pour votre gentillesse. Au revoir.

Propos recueillis par Bey et traduits par Zort

voir aussi Dédicace José Villarrubia