Jean-Michel Jarjar Blix est de retour. Quoi vous pensiez qu'il était mort (cf ce lien hypertexte)? En fait pas du tout. Il a été tué par un Jedi dans un lointain passé, mais une organisation criminelle a récupéré la dépouille de "l'anomalie temporelle" et l'a ressuscité à l'aide de robotique. Désormais 50% droide 50% Gungan : 100% maboule il est tueur à gage (vu qu'il n'avait pas d'infos intéressantes sur le futur et que l'organisation criminelle lui ayant redonné vie ne voulait pas l'avoir fait pour rien). Généralement enfermé dans un bloc de carbonite, le Soleil Noir (le plus grand cartel du crime de la galaxie) le décongèle de temps en temps pour certaines missions. Et ce depuis près de 4 000 ans ! 

22 ans avant la bataille de Yavine en pleine Guerre des clones une équipe est réunie pour retrouver un agent espion de la République enquêtant sur le compte Doku. L'équipe est composée d'une bonnasse super riche, aguicheuse et manipulatrice du nom de Thémis Estrella (joué par Gwen, je dit ça pour les parents qui voudraient porter pleinte) accompagnée d'une femelle Wookie (Doudou), d'un homme des sables (Mollo) à la mode Regis Robert (se faisant payé pour tout service 5 crédit... 5 comme ses doigts), d'un mécano hummain (Stoun) et du bloc de carbonite contenant le Gungan. Alors qu'ils s'apprêtent à parti une retcon (rectification de la continuité - le MJ manque de perdre le contrôle de son équipe) fait que l'équipe part à la recherche du même espion mais pendant la nouvelle république (cette fois ce n'est pas les séparatistes qu'elle tentait d'infiltrer, mais l'empire).

La petite troupe part à bord d'une pobelle volante de type Faucon Millénium, l'homme des sables décongèle le Gungan qui découvre qu'il est muet. Oui dans l'équipe il y a un muet, une Wookie (qui parle le "chien") et un homme des sables (qui parle le "phoque" sorte de verlan chien). Arrivé sur la planète où a été repérée pour la dernière fois l'espionne, Thémis embobine le spacioport et l'empire en prétextant "un voyage de bisness pour des affaires spéciales vous voyez ce que je veux dire". Ils se rendent sans encombre auprès du maire du village (de type westerne) qui leur signale que des choses se passent à la mine de sel à la sortie de la ville. Jar Jar n'a personne à tuer, donc il s'emmerde, il se casse avec l'homme des sable. Ils piquent un landspeder pour tenter de trouver la mine. Ils se seraient perdu dans le désert si la Wookie ne les avait pas récupérée à bord d'un second landspeeder volé. A la ville de 15 habitants, personne ne s'offusque du vol des véhicules.

Finalement les 2 humains sortent de chez le maire et embarquent les trois aliens un peu barré pour se rendre à la mine. Ils trouvent un message du maire annonçant que ce lieu avait servi de piège pour l'espion (et sans doute une équipe de sauvetage de cet espion). L'équipe a découvert qu'une porte prétégée contre les bombes ne s'ouvre pas avec.... une bombe. C'est là que des troopers arrivent. Seulement le ciber-Gungan tueur est à 7 dés, et avec sa Sulfateuse il rétame les troopers, jusqu'au moment où il décide de shooter dans une grenade qui manque de lui emporter sa jambe robotisée.

Voici le plan de la mine fait par l'homme des sables (Mollo) :

A la sortie du guettapant la troupe revient au village (les aliens sont à bord d'un quadripode abandonné à l'entrée de la mine). Arrivé en ville le maire prend la fuite, mais la sulfateuse du gungan pulvérise l'homme (ainsi que tous troopers, villageois ou gamoréens pénétrant son champ de vision). Thémis et son méchano décident de fouiller les ruines de l'habitation du maire et trouvent une trape avec l'espion qu'ils étaient venu cherché. Après lui avoir demandé ce qu'elle cherchait et si on pouvait l'aider (pour une fois qu'on avait accompli notre mission et qu'on voulait bien continuer) l'espion nous réclame de l'amener à Coruscant et qu'on la laisse tranquille. Les humains et la Wookie partent avec l'espion laissant sur place le Gungan et l'homme des sables jouer avec le AT AT (quadripode impériale). L'homme des sables à même dans l'idée de remplacer les jambes mécanisées du Gungan par les jambes de l'appareil (cf schéma technique ci-dessous).

Bon pour conclure, cette fois on a eu le droit à un scénario officiel Star Wars (et non plus du Star Trek ou je ne sais quoi) parus dans les années 80 aux éditions Descartes. La bataille du Soelil d'or l'avait même élue meilleure aventure de l'année à l'époque.

Dessins de Mollo