Depuis janvier je ne vous ai pas donné de news de Star Wars "Quelques mots sur la vente de Star Wars à Disney" et "Quelques mots sur la vente de Star Wars à Disney n°2"). En voici des plus ou moins fraiches :

 

La nouvelle trilogie
Bob Iger, le patron de Walt Disney, a confirmé que la nouvelle trilogie s’étalera sur 6 ans à partir de 2015, comme les deux précédentes. La sorite de l’Épisode 7 mais est confirmé pour l’été.

Je vous avais déjà dit que JJ Abrams quittait Star Trek pour Star Wars, je rajoute dans le panier qu'en plus il a bossé sur le dernier Iron Man aussi (genre je donne un coup de main)... et que Bryan Singer prendra le relais sur le 3ème volet Star Trek. Bref une vraie valse entre le Marvel universe et Star Trek...

 

Côté acteurs, lors d'une récente convention, Billy Dee Williams, le charismatique interprète de Lando Calrissian (et de Harvey Dent dans le Batman de 1989), a annoncé qu'on lui avait demandé de reprendre son rôle pour le film de J.J Abrams, Star Wars épisode VII. Il a ajouté qu'il n'avait pas encore donné une réponse mais qu'il y était en train d'y réfléchir très sérieusement

Antony Daniels quant a lui a confirmé sa participation en tant que C3PO... cool;

 

Par contre Richard LeParmentier, alias l'Amiral Motti, ne sera pas de la parti. En plus d'être mort dans la saga, l'acteur nous a quitté à l'âge de 67 ans. On avait pu le voir vu dans Superman II, Octopussy, ou encore Qui veut la peau de Roger Rabbit, mais surtout lors de conventions Star Wars.

 

Autre bonne nouvelle, "ayait", John Williams a enfin dit qu'il était prêt pour faire de nouvelles partoches pour Star Wars, même si on voie qu'il n'a pas été contacté officiellement, car il ne sait pas que Lucas n'est plus de la partie :"Il faut que je m’assure d’être prêt pour remettre ça dans les années à venir pour ce que j’espère être de nouveau une collaboration avec George"

 

Côté nouvelles têtes, d'après le site américain LatinoReview, qui avait déjà annoncé le retour de Harrison Ford dans l'Episode VII, la star de la série Tudors, Jonathan Rhys Meyers serait en pourparlers pour tenir l'un des rôles du prochain film de J.J. Abrams.

 

Cet acteur de 35 ans révélé par Match Point, de Woody Allen, en 2005 est devenu une star mondiale en interprétant Henry VIII dans la série Les Tudors, de 2007 à 2010. Jonathan Rhys Meyers a l'avantage de connaître le réalisateur J.J. Abrams puisqu'ils ont tourné ensemble Mission : Impossible 3, en 2006. Mais attention il est aussi connu pour ses frasques répétées de l'acteur. En juin 2009, il a été condamné à un mois de prison avec sursis et 1 000 euros d'amende pour des faits de violence, à l'aéroport de Roissy (sic). Et ces dernières années, il a effectué quatre séjours en cure de désintoxication… c'est pas vraiment le côté lumineux de la force tout ça.

 

Les spin off

Bob Iger sur CNBC confirmé qu'"aujourd’hui que nous travaillons sur plusieurs films standalone. Lawrence Kasdan et Simon Kinberg travaillent tous les deux sur des films dérivés de grands personnages de l’univers de Star Wars, qui ne sont pas dans toute la saga."

Ces films standalone sortiraient tous les étés avec une grande régularité.

Deux rumeures lancées par le site Marketsaw :
- Alfonso Cuaron (Le Fils de l’Homme et Le Prisonnier d’Azkaban) pourrait réaliser un épisode spin off
- Il y a même eu une rumeur concernant Simon Pegg, mais il a démenti sur son tweeter.
"No idea where this silly rumour about me attached to the new Star Wars film came from but I can confirm that it's absolute Bantha poodoo."

Selon la rumeur les spin off pourraient être
- Mace Windu, Samuel L Jackson ayant affirmé qu’il voulait absolument garder sa place dans la saga
- Hier matin, une rumeur sur un film centré sur Yoda a couru sur internet, colportée par le site Ain’t It Cool News.
- on parle aussi de Young Han Solo (ça me rappelle quelque chose... Est-ce qu'un vieux Solo borgne raconterait ses histoires ....) avec Young Boba Fett

Si le film avec Yoda est confirmé, Frank Oz se dit prêt à reprendre du service : « Il est dans mon cœur. Je connais Yoda très profondément ». Mais il reste septique quant à l'utilisation de marionnettes pour donner vie au personnage « Je pense que ça dépendra de l’histoire mais je pense qu’à ce point on aurait du mal à retourner à la marionnette. La raison pour laquelle George Lucas est passé à l’animation et que je cautionne, est qu’il voulait raconter une histoire qui aurait été entravée par les limites physiques de la marionnette ».

A propos de Yoda, il est a noter que ce début d'année a été endeuillé par le décès à l’âge de 98 ans de Stuart Freeborn. Cet anglai avait été l’un des piliers de l’univers Star Wars, puisqu’il a conçu les costumes des aliens de la saga comme Chewbacca, Jabba, Yoda ou même les clients de la cantina. Freeborn avait également travaillé avec Stanley Kubrick pour 2001 : l’odyssée de l’espace.

Animation

Quelques annulations :

The Clone Wars (la série est annulée). Ca aussi c'est une bonne nouvelle. Même si la série est bien, elle tourne en rond et donne trop de matière pour un conflit qui dans l'univers Star Wars ne dure que 3 ans (elle commence avec la bataille de Géonosis - Star Wars, épisode II - et elle s'achève trois ans plus tard avec la purge Jedi- Star Wars, épisode III).

Le projet Detours comédie d'animation de Seth Green et Matthew Senreich est tout simplement annulée. Autant j'aime bien un petit Lego Star Wars ou un robot Chicken occasionnel autant une série régulière aurait cassé l'univers. Je trouve cette décision plutot pas mal.

 

Mais une belle annonce :

Star Wars Rebels vient d'être officialisé. Déjà en chantier, cette série animée par ordinateur débutera en 2014 par un épisode spécial d'une heure sur la chaîne américaine Disney Channel avant de migrer sur Disney XD, pour sa diffusion régulière. Située entre La Revanche des Sith (Episode III) et La Guerre des étoiles (Episode IV), "Rebels" se déroule à une époque où l'Empire tente d'asseoir son emprise sur l'univers, traquant jusqu'au fin fond de tous les systèmes les derniers chevaliers Jedi et les membres de la résistance...

 

Parc d'attraction

Le projet d'un Star Wars Land chez Disney n'est pas si avancé qu'on le croyait...

Selon le site américain slashfilm, Disney distribuerait des questionnaires sur la saga de George Lucas à certains visiteurs. Ces questionnaires s’intéresseraient à la popularité de la franchise auprès du grand public et leur demanderaient s’ils connaissent tel élément de l’histoire ou tel personnage. Une manière de prendre la température auprès des touristes venant à Disneyland afin de savoir si l’ajout d’une extension dédiée à Star Wars pourrait marcher.

Pour l’instant, seuls quelques visiteurs utilisant un passeport annuel auraient été interrogés.

Autre actualité concernant les studios Disney à Hollywood, les visiteurs peuvent se faire scanner la tête à 360 degrés, se la faire imprimer en 3D sur un corps miniature de Stormtrooper. Une bonne idée qui n’est pas appliquée pour la première fois. En effet, l’année dernière, Disney avait déjà réalisé cette opération, mais avec des figurines de visiteurs emprisonnés dans la carbonite.

 

La figurine de 20 cm de hauteur est ensuite expédiée sous 7 à 8 semaines au visiteur qui aura payé 100 dollars. L’opération est limitée dans le temps, puisque vous ne pourrez en profiter jusqu’au 9 juin prochain.

 

Jeux vidéo

Disney a prit la décision de fermer Lucas Arts et de ce fait annule tous les projets en cours : Star Wars 1313 et Star Wars: First Assault notamment. Avec la fermeture également de la branche DA avec la déprogrammation de Clone Wars cela fait pas mal de licenciment en perspective suite au rachat de Disney… Le problème c est que Lucas rationalisait les différents départements. Les développements étaient partagés. C'est la 1ère fois que Disney casse autant... Ca marque une grande rupture...

 

Knights Of The Old Republic (alias KOTOR) serait le seul rescapé des projets. Le 1er jeu avait été situé par Lucas a une période non développée dans les romans et les comics : l'ancienne république. Il s'est avéré que les scénaristes du jeu étaient bien inspirés et cela a donné un super jeu, cohérent et surtout l'ouverture de tout un univers riche et intéressant et ne touchant pas la sacro sainte période des films.

 

Comics

Le brouillon de G. Lucas de 77 de Star Wars adapté en comics. Dark Horse Comics décide donc de l’adapter en 8 tomes, avec J.W Rinzier au scénario et Mike Mayhew au dessin. Miam.

 

Lego

Après les débâcles de Lucas Art et de Clone Wars c'est au tour de Lego de retirer un produit représentant le palais de Jabba le Hutt. La maquette, inspirée d'e la célèbre mosquée Sainte-Sophie, à Istamboul, disposait de mitrailleuses au sommet du minaret. Une offense, estime une communauté turque.

Par contre une bonne surprise : la sortie en avril du DVD Lego Star Wars 2 – L’Empire en vrac incluant une figurine exclusive Lego Darth Vador. Une bonne dose de rire (de 22 minutes), a mon sens plus réussie que le 1er opus.

 

 

Société

Un projet de loi est en cours d'examen en Ecosse. Il consiste a accorder à ceux qui ont fait de "Star Wars" leur religion la possibilité de célébrer des mariages...

La BBC rapporte que le projet de loi sur le mariage et le partenariat civil s'appliqueraient à d'autres groupes non religieux tels que la Flat Earth Society et aux Chevaliers Jedi, aka Temple de l'Ordre Jedi.