Depuis janvier je ne vous ai pas donné de news de Star Wars "Quelques mots sur la vente de Star Wars à Disney", "Quelques mots sur la vente de Star Wars à Disney n°2" et  "Quelques mots sur la vente de Star Wars à Disney n°3".

Depuis s'est déroulé la mythique Star Wars Celebration, convention dédiée à la saga intemporelle, à Essen en Allemagne, les 26 - 28 juillet dernier. C’est la seconde fois depuis sa création en 1999 que cette convention se déroulait en Europe.

Et pour cette année, nous avons eu droit à des piliers de la franchise : Carrie Fisher (Princesse Leia Organa), Anthony Daniels (C-3PO), Peter Mayhew (Chewbacca), Jeremy Bulloch (Boba Fett), Ian McDiarmid (Darth Sidious & Palpatine), Warwick Davis (Willow, Le Retour du Jedi, Harry Potter), ou encore Kathleen Kennedy, désormais à la tête de Lucasfilm et donc en charge de l’héritage de Lucas.

 

Star Wars épisode 7

J J Abrams lors de la conférence Produced By qui s’est déroulée à Los Angeles a informé le monde... que dis-je, la galaxie :
- que le tournage aura lieu début 2014
- que la sortie est toujours pour 2015 (Les Star Wars sont toujours sortis en mai (si l’on exclu le Holiday Special hu hu)... mais voilà la firme de Mickey prévoit de sortir The Avengers 2 en mai 2015 et il ne faudrait pas que les Jedi occultent les superhéros....
Donc pour la première fois un SW sortira mi-décembre. Même si les films de Noël sortent généralement en novembre on peut citer dans les grands succès de décembre le Seigneur des Anneaux et Avatar...)
- que le film sera tourné à Londres, et que ça l'enmerde (il voulait tourner à L. A. mais Disney avait tout fixé avant même la nomination de J J Abrams au poste... puis moi j'aime bien le fait qu'on face les films là où les anciens ont été fait)
- qu'il allait honorer le passé de la saga (honoré c'est sexuel?), sans pour autant le vénérer (haaa oui ça sent l'encoulade)...

 

J.J. Abrams aurait d’ores et déjà choisi de tourner sur pellicule (en analogique). Une décision qui ne surprend pas, puisque le réalisateur n’est pas un adepte du numérique, tous ses films ayant été tournés en pellicule. Et ce serait Kodak qui fournirait la pellicule.

Encore une rupture avec la direction laissée par G. Lucas précurseur dans le domaine du numérique, qui s'était fait "golé" le titre de 1er film par le Vidocq de Pitof (avec Gérard Depardieu). Cela signifie que si le film, qui sera sans aucun doute distribué en 3D puisque Disney ... reste disney, sera converti dans ce format en post production, l’analogique étant plus chère pour tourner en 3D.

 

D'après le site américain LatinoReview, seraient en pourparlers pour tenir l'un des rôles du prochain film de J.J. Abrams :

- Jonathan Rhys Meyers (Tudors, Match)

- Zac Efron (qui a réussi à se décoller l'étiquette Disney : HIGH SCHOOL, en tournant dans PAPERBOY, AT ANY PRICE, AUTOBAHN.... rempilera-t-il avec su Star Wars chez Mickey ?)

- Ryan Gosling (qui avait déclaré ces derniers mois vouloir prendre du recul et se consacrer à la réalisation de son premier film, HOW TO CATCH A MONSTER)

- Leonardo DiCaprio ne serait plus dans la course (il préférerait jouer dans ROBOTECH chez Warner, produit par son pote Tobey Maguire, apparemment)

- David Oyelowo (Paperboy)

- Michael B. Jordan (Chronicles)

- Saoirse Ronan (la Sorcière Rouge dans Avengers 2)

- Rachel Hurd-Wood (Le parfum, Solomon Kane)

- Alex Pettyfer (Numéro Quatre, Magic Mike) 

- Benedict Cumberbatch (Sherlock et Khan)

20 minutes annonce que Florence + the Machine serait pressentie pour rejoindre le casting (c'est qui elle ?)

- Leonard Nimoy pense que venir s’immiscer dans l’univers Star Wars serait amusant et il fera tout pour persuader Abrams...

- par contre Harrison Ford dit ne rien avoir signé.

 

Le costumier Michael Kaplan qui a déjà travaillé avec JJ Abrams sur le Star Trek de 2009, Mission Impossible Protocol Fantôme et sur Star Trek Into Darkness vient de confirmer qu’il s’occuperait des costumes de Star Wars Episode 7. « Je suis très excité de pouvoir travailler sur Star Wars, » indique Kaplan. « Et j’ai hâte de travailler à nouveau avec JJ. Abrams. » Michael Kaplan a aussi travaillé sur des films aussi prestigieux que Fight Club ou Blade Runner.

Dan Mindel aurait été choisi pour le rôle de directeur de la photographie sur le film. Abrams et Mindel se connaissent bien, puisqu’ils ont travaillé ensemble sur M:I 3 ainsi que sur Star Trek XI et XII.

 

Rubrique appel du pied :

Ray Park assure qu’il est prêt à renfiler la bure de Sith si on l’appelle. "Donnez-moi juste à manger et à boire, et je serai là !". Tout comme l'empereur et Oby1 (Ian McDiarmid et Ewan Mc Gregor, hein, pas d'Alec Guiness, qui je suis sure voudrait reprendre le rôle aussi.... s'il pouvait...)…. Ce dernier point ne serait pas si impossible que ça. Latino Review pense qu’Obi Wan Kenobi pourrait son grand retour dans la saga.

Daniel Radcliffe (Harry Potter), se dit lui aussi très enthousiaste à l’idée de camper un rôle dans un film Star Wars.

 

Spotlight nous informe qu'un casting est lancé pour trouver "un acteur masculin de plus de 2 mètres de haut (un Wookie ?) avec une carrure mince. Corps pas trop musclé ou trapu, surtout au niveau des épaules. De larges traits du visage seraient un bonus. "
Ce rôle serait destiné à remplacer Peter Mayhew, l’interprète originel de Chewbacca, qui a subi récemment une opération au genou qui le tiendra éloigné du tournage.

 

 

Spin off

2016 devrait être la date de sortie de La jeunesse de Boba Fett et Han Solo (version jeune et plus particulièrement son amitié avec Chewbacca, comment ils se sont rencontrés et sont devenus partenaires sur le Falcon).

Josh Holloway le fameux Sawyer de Lost pourrait reprendre le role de Ford.

Rubrique appel du pied : Louis Leterrier, réalisateur de l’Incroyable Hulk et du Choc des Titans s’est confié à Coming Soon : il veut faire partie de l’univers Star Wars en y réalisant un des spin off.

Pour le second spin off sur Yoda on parle d'une sortie en 2018. La date est à ce point tardive à cause d’une série animée Légo en préparation.

Latino Review précise également qu’un film centré sur l’histoire du maître d’Anakin serait également à l’étude.... heu c'était pas la prélogie ça ?

 

Star Wars la série live : Underworld

La série SHIELD pourrait impacter la réalisation de la série live Star Wars. Paul Lee, la tête pensante de la chaîne américaine ABC, pense que les partenariats avec Marvel et Lucasfilm vont se développer. Pour rappel tout ce petit monde appartient à Disney, ce qui facilite un peu les choses ! Voici ce que le patron d’ABC déclare sur le projet SW :
« On a commencé à avoir des discussions avec eux. J’aimerais tellement y aller. Je suis particulièrement fan de Lucasfilm. C’est un monde fantastique. »

En gros Avengers au ciné a défini la politique SW ciné (saga + standalone) et Avengers décliné pour la TV pourrait être le précurseur d'une version TV de SW...

 

Le site Blue Sky Disney précise qu'« il ne s’agirait plus d’aventures aussi sombres comme cela a pu être imaginé dans le passé. Les pourparlers sont en cours, des discussions préliminaires se poursuivent mais la grande question est de savoir si cette série doit se dérouler entre la trilogie préquelle et la trilogie originale ou bien entre la trilogie originale et la nouvelle trilogie. La deuxième solution permettrait de s’appuyer sur une toute nouvelle mythologie et de créer de nouvelles histoires ».

 

The Clone Wars
La série The Clone Wars est annulée. Ca aussi c'est une bonne nouvelle. Même si la série est bien, elle tourne en rond et donne trop de matière pour un conflit qui dans l'univers Star Wars ne dure que 3 ans (elle commence avec la bataille de Géonosis - Star Wars, épisode II - et elle s'achève trois ans plus tard avec la purge Jedi- Star Wars, épisode III).

Cette série ferait tout de même les beaux jours de la nouvelle chaine Star Wars de Disney pour l’Apple TV (prévue pour la fin d’année). Les terminaux Apple TV compatibles avec iOS 7 pourront être en mesure d’utiliser cette nouvelle application.
L’information n’a pas encore été confirmée par Disney.

 


Star Wars Detours

Le projet Detours comédie d'animation de Seth Green et Matthew Senreich est tout simplement annulée. Autant j'aime bien un petit Lego Star Wars ou un robot Chicken occasionnel autant une série régulière aurait cassé l'univers. Je trouve cette décision plutot pas mal.

Star Wars Rebels

Star Wars Rebels vient d'être offcialisé. Déjà en chantier, cette série animée par ordinateur débutera en 2014 par un épisode spécial d'une heure sur la chaîne américaine Disney Channel avant de migrer sur Disney XD, pour sa diffusion régulière. Située entre La Revanche des Sith (Episode III) et La Guerre des étoiles (Episode IV), "Rebels"se déroule à une époque où l'Empire tente d'asseoir son emprise sur l'univers, traquant jusqu'au fin fond de tous les systèmes les derniers chevaliers Jedi et les membres de la résistance... On sait que les personnages principaux de la nouvelle série d’animation seront tous des adolescents et que Mark Hamill fera figure d’invité spécial en prêtant sa voix à un des personnages de la série
The Hollywood Reporter aurait appris que David Oyelowo, Freddie Prinze Jr., Vanessa Marshall, Taylor Gray et Steven Jay Blum (respectivement de gauche à droite sur la photo du bas) sont sur le point d’être castés pour être les voix principales de la série.

Simon Kinberg (X-Men : Le Commencement, Sherlock Holmes, Mr. & Mrs. Smith) sera producteur exécutif sur Star Wars Rebels et en écrira le pilote. Il sera rejoint par Dave Filoni (déjà en place sur Star wars The Clone Wars depuis 2008) en tant que producteur exécutif. Greg Weisman apportera à l’équipe son expérience au sein de l’animation ayant travaillé sur des titres comme Young Justice, The Spectacular Spider-Man et Gargoyles.

 

 

Court métrage Black Angel

Avant la diffusion de L’Empire contre-attaque au cinéma en 1980 en Australie, au Royaume-Uni et en Scandinavie était projeté Black Angel, un court-métrage de 25 minutes. Mais depuis 1980, ce film n’a plus jamais été diffusé, il était perdu. Aucune image sur le web, un scénario qui change d’un site à l’autre, tous les composants étaient réunis pour que ce court-métrage devienne le Saint-Graal des fans de la saga Stars Wars. Une copie a été retrouvée et elle sera accessible bientôt !

Black Angel a été réalisé par Roger Christian, le directeur artistique de Star Wars et d’Alien. Filmé en écosse en 1979, avec un budget de 25 000£ (un cadeau de George Lucas), ce film raconte l’histoire de Sir Maddox, un chevalier revenant d’une croisade et essayant de se rentrer à la maison. Alors qu’il traverse son royaume dévasté par les maladies, il tombe à l’eau. Sur le point de se noyer, une jeune fille mystérieuse apparaît à lui. Elle serait prisonnière d’un chevalier noir. Pour la libérer, il devra affronter son geôlier, l’Ange Noir.

En décembre 2011, coup de théâtre ! Un archiviste des Studios Universal met la main sur le négatif 35mm. Aujourd’hui, Christian dispose de sa copie du film remasterisé. Et il va être projeté pour la première fois depuis 33 ans, ce 13 octobre au Mill Valley Film Festival.

Roger Christian se demande encore comment il va distribuer son film. Idéalement, il aimerait que les fans puissent le découvrir au cinéma, avant une séance spéciale de l’Empire contre-attaque, puisque c’est ainsi qu’il a été conçu. Mais il sait aussi qu’après le 13 octobre, Black Angel entrera dans une nouvelle histoire. Et il devrait alors le proposer en téléchargement pour que chacun puisse le voir et se faire sa propre idée.

 

 

En vrac :

En juin notre tonton George s’est marié à Mellody Hobson, en Californie.
Finalement, La Force a un nom: Mellody, aurait déclaré Steven Spielberg, lors de son discours aux mariés. Et deux mois plus tard, a 69 ans, George Lucas est papa pour la quatrième fois!

Entre les deux, en juillet Barack Obama a remis à George Lucas une médaille. Le président geek a dit : «Comme l'a écrit le philosophe Will Durant, a-t-il cité, ‘Le rôle de l'art est de représenter, non pas l'apparence extérieure des choses, mais leur signification intérieure'. Et c'est un talent extraordinaire: raconter les histoires inédites de l'Histoire; dévoiler la sculpture qui attend au coeur d'un bloc de pierre; transformer les notes d'une partition en chanson; donner l'impression que ces vaisseaux dans l'espace sont vraiment en train de voler. (Rires) Juste au passage, je me rappelle la première fois que j'ai vu Star Wars. Toute une génération de personnes pensent que les effets spéciaux ont toujours ressemblé à ce qu'ils sont maintenant. Mais avant on voyait les ficelles attachées aux maquettes des vaisseaux! Mais bon, je m'égare...!»

Barack Obama a par la suite accueilli George Lucas sur scène avec un large sourire, serrant le réalisateur dans ses bras au moment de lui remettre la Médaille nationale des arts et des lettres. Le cinéaste était récompensé pour sa «contribution au cinéma américain.» «En combinant l'art de la narration à une imagination sans limite et à une technologie de pointe, M. Lucas nous a transporté vers de nouveaux mondes et a créé l'une des sagas les plus aimées et iconiques de tous les temps», a énoncé un porte-parole de la Maison-Blanche lors de la cérémonie.

 

Nouveautés :

  • A plus de 200 euros Légo sort le village des Ewoks
  • Club Penguin, un site Web lancé en 2005 qui propose un MMORPG réalisé en Flash pour Disney, lance un jeu SW destiné aux plus jeunes. Il fonctionne sur le modèle du Free2play et propose au joueur d’incarner un manchot (méfiez vous, la traduction de penguin en français est un faux ami) et de participer à différents mini-jeux avec les autres joueurs.
  • Angry Birds Star Wars 2, sortie  le 19 septembre
  • Un Nouvel Espoir réécrit à la manière de William Shakespeare
  • En aout YouTube a démarré sa Geek Week : tapez « use the force luke » à la consultation de n’importe quelle vidéo - Attention, pas dans la barre de recherche, il faut simplement cliquer quelque part sur une zone blanche du site (il semble aussi, bizarrement, que Chrome soit insensible à cet easter egg).
  • Le brouillon de G. Lucas de 77 de Star Wars adapté en comics. Dark Horse Comics décide donc de l’adapter en 8 tomes, avec J.W Rinzier au scénario et Mike Mayhew au dessin.
  • Charles Thurston qui a sorti différents livres pour enfants... du Star Wars et du Docteur Who sort WhoBacca en octobre 2013
  • Knights of the Old Republic va ressortir sur iPad sous la houlette d’Aspyr Studios. est-ce que les consoles sont si mortes que ça ? Il vous en coûtera tout de même 9 €.